Pendant plus d’un an, le Dr Praveen Saxena, professeur et chercheur au département de l’agriculture végétale de l’Université de Guelph et son équipe de chercheurs, dont le Dr Max Jones, ont utilisé une méthode de culture de tissus pour multiplier et pour faire pousser les porte-greffes de pommiers plus rapidement que jamais, et ce, dans un environnement de laboratoire contrôlé.
La recherche du Dr Saxena accélère le processus traditionnel de reproduction des porte-greffes par l’utilisation de méthodes modernes de cultures de tissus végétaux ou par la micropropagation (multiplication végétative in vitro). La nouvelle méthode de multiplication aidera les pomiculteurs à semer exactement le type d’arbres fruitiers qui donneront les variétés de pommes qu’ils désirent.
«Les pommiers cultivés à partir de semis de pépin manquent d’homogénéité, ce qui donne des arbres qui produisent différents types de pommes de qualités diverses», indique le Dr Saxena en expliquant que chaque pépin de pommes est différent et qu’il est porteur de génétiques uniques de deux plantes-mères.
Caractéristiques souhaitables
De manière à toujours obtenir un type particulier de pommes, comme McIntosh ou Golden Delicious, la méthode du Dr Saxena consiste à greffer une pousse provenant de l’arbre d’origine cloné à un porte-greffe, lequel est également cloné pour préserver l’uniformité génétique.
On obtient ainsi des arbres qui produisent les caractères souhaités, comme un fruit qui est plus résistant aux maladies ou qui a une couleur accentuée au goût sucré, ou des arbres qui atteignent une taille précise.