Vous connaissez tous le canton de Northumberland. À un peu plus d’une heure de Toronto, on y trouve les jolies villes de Port Hope et Cobourg, lovées entre le lac Ontario et de magnifiques terrains ondulés. En fait, le comté de Northumberland est si riche et varié que cette région est digne d’être le site de vos vacances annuelles. Voici donc une simple introduction.
Port Hope: À 75 minutes de Toronto, Port Hope (porthope.ca; 888-767-8467) recèle la rue principale dont le patrimoine historique est le mieux préservé en Ontario. C’est en tout cas le prétention de la municipalité, mais on a tendance à la croire tellement on semble être tombé dans un conte de fée.
La rue Walton est en effet un reflet fidèle de l’Ontario du XIXe siècle, avec ses commerces de briques qui défient le temps sur trois étages. C’est toutefois la rue King, ancienne rue principale, qui présente les grandes maisons des seigneurs commerciaux du temps du Haut-Canada.
Dès qu’on sort du cœur de la petite ville, des bâtiments d’exception charment l’œil et l’esprit. Il y a d’abord le «Capitol Theatre», rue Queen, une salle de spectacles de 360 places dont la particularité est de constituer la seule salle atmosphérique toujours en opération dans la province – le plafond de la salle reproduit un ciel étoilé.
Un peu plus loin, les édifices publics enchantent par leur propreté et leur intégrité historique. Ils sont entourés de parcs verdoyants, ce qui renforce l’enchantement. À 1 km au Sud de la rue Walton, on voit constamment deux longs ponts ferroviaires qui procurent une apparence unique à Port Hope.