Pont de lumière et dessous d’autoroute

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Puente de Luz: le pont piétonnier au-dessus des voies ferrées au sud de Front, à la hauteur de la rue Portland.
Partagez
Tweetez
Envoyez

J’adore le côté vibrant aux alentours de la rue Portland, avec l’allée de graffiti (une ruelle au sud de Queen Est) et la lignée de petits restos, boulangeries et café autour de King Ouest et Portland.

Je commence habituellement ma balade par un stop chez Jimmy’s Coffee (100 Portland). Et quand je suis sur Portland, je ne manque pas de me rendre jusqu’aux pieds de Portland Street, à la hauteur de Front Street, où nous attend un vrai petit bijou urbain.

Jimmy’s Coffee, au 100 rue Portland.

Le pont de la lumière

Le pont piétonnier stylisé Puente de Luz a été conçu par le sculpteur chilien Francisco Gazitua, suite à un concours international de design. La nuit, il est éclairé, avec le centre-ville tout illuminé en toile de fond, ce qui justifie son nom. Superbe!

On est ici en plein coeur du quartier CityPlace. Tout est en hauteur et la Tour CN pointe parmi les tours de condos dont les fenêtres donnent une texture urbaine toute particulière.

La Tour Cn vue de Concord CityPlace.

Notez que Gazitua est aussi le créateur de l’une des plus belles sculptures de Toronto, Barca Volante, qu’on trouve au bout de Navy Wharft Crescent à 10 minutes de marche du pont. On y accède en empruntant le boulevard Fort York vers l’est, qui devient Bremner de l’autre côté de Spadina.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour profiter de la température encore clémente, je vous propose plutôt d’aller vers l’ouest à la sortie du pont piétonnier. Queens Wharf Road rejoint Fort York, où vous tournerez à droite pour vous rendre à Fort York, à l’ouest de Bathurst.

Un sentier sous le Gardiner

Le Bentway est un nouvel espace urbain qui s’étire sous les piliers de l’autoroute Gardiner autour du centre des visiteurs du site historique de Fort York.

Très populaire en hiver pour son circuit de patinage, on y organise de plus en plus d’activités intéressantes (évidemment ralenties en temps de pandémie) mais qui promettent d’être de plus en plus ambitieuses au fil du temps.

Je recommande d’aller jusqu’au bout du Bentway, à la hauteur de l’avenue Strachan, à 15 minutes de marche du pont piétonnier, pour admirer les magnifiques panneaux de Green Hills Discovery de l’artiste visuel Alex McLeod.

Des panneaux de l’artiste Alex McLeod dans le Bentway.

J’ai reconnu là la touche de l’artiste visuel qui se spécialise dans la création de magnifiques paysages surréalistes. J’avais déjà admiré ses oeuvres à l’intérieur du Drake Commissary, l’un de mes décors de restaurant favoris à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Alex McLeod travaille présentement à la création d’une ambitieuse image numérique qui couvrira 1.4 km le long d’une nouvelle voie ferrée de Metrolinx entre Bloor Street et Davenport Road.

Murale d’Alex McLeod au Drake Commissary.

Empilade de conteneurs

De retour sur Bathurst, on marche vers le nord pour aller au Stackt Market, un autre espace urbain qui prend de l’essor.

Des conteneurs de train y ont été empilés de façon vraiment esthétique et 70% du vaste site est à l’extérieur. J’y étais à la fin septembre et j’ai pu constater que les espaces publics pour «chiller» sont toujours ouverts. Il suffit de se rendre à l’extrémité ouest du site pour y accéder.

On y a installé des petits recoins hétéroclites pour s’asseoir et commander consommations et nourriture à partir d’un menu virtuel. La façon parfaite de compléter cette balade urbaine!

Une partie du Stackt Market.
Un raton-laveur de l’artiste Jarus au Stackt Market.
Des panneaux de l’artiste Alex McLeod dans le Bentway.

La chronique d’aujourd’hui propose un complément à la balade #8 du dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur