J’adore le côté vibrant aux alentours de la rue Portland, avec l’allée de graffiti (une ruelle au sud de Queen Est) et la lignée de petits restos, boulangeries et café autour de King Ouest et Portland.
Je commence habituellement ma balade par un stop chez Jimmy’s Coffee (100 Portland). Et quand je suis sur Portland, je ne manque pas de me rendre jusqu’aux pieds de Portland Street, à la hauteur de Front Street, où nous attend un vrai petit bijou urbain.
Le pont de la lumière
Le pont piétonnier stylisé Puente de Luz a été conçu par le sculpteur chilien Francisco Gazitua, suite à un concours international de design. La nuit, il est éclairé, avec le centre-ville tout illuminé en toile de fond, ce qui justifie son nom. Superbe!
On est ici en plein coeur du quartier CityPlace. Tout est en hauteur et la Tour CN pointe parmi les tours de condos dont les fenêtres donnent une texture urbaine toute particulière.
Notez que Gazitua est aussi le créateur de l’une des plus belles sculptures de Toronto, Barca Volante, qu’on trouve au bout de Navy Wharft Crescent à 10 minutes de marche du pont. On y accède en empruntant le boulevard Fort York vers l’est, qui devient Bremner de l’autre côté de Spadina.