Poignée de main symbolique entre un ancien chef de l’IRA et la reine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/06/2012 par Shawn Pogatchnik (The Associated Press)

à 14h45 HAE, le 27 juin 2012.

BELFAST, Royaume-Uni – L’un des dirigeants du Sinn Fein, Martin McGuinness, a serré la main de la reine Élizabeth II mercredi à Belfast, un geste historique qui témoigne des progrès effectués pour consolider la paix en Irlande du Nord.

La reine et Martin McGuinness, ex-dirigeant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), se sont rencontrés en privé dans un théâtre de Belfast en marge d’une manifestation rassemblant une grande partie des musiciens, poètes et artistes les plus en vue d’Irlande du Nord. Le mari de la reine, le prince Philip, le président irlandais Michael Higgins et le premier ministre d’Irlande du Nord, Peter Robinson, étaient également présents.

Les médias n’ont pas pu voir leur première poignée de main, mais la reine et M. McGuinness ont renouvelé ce geste symbolique une demi-heure plus tard devant une caméra de télévision et deux photographes. Un tel geste aurait été inimaginable il y a encore quelques années.

Les autorités ont interdit la diffusion en direct d’images et de son en raison du caractère très sensible de cet événement. M. McGuinness a ensuite affirmé qu’il avait dit à la reine, en gaélique, «Au revoir et bon voyage», avant de lui traduire la phrase.

Publicité

La poignée de main est survenue lors de la visite de deux jours en Irlande du Nord de la reine et de son mari dans le cadre d’une tournée destinée à célébrer le 60e anniversaire de son accession au trône.

Martin McGuinness avait été invité à participer à une manifestation culturelle à laquelle était conviée la reine, dans le cadre de ses fonctions de vice-premier ministre du gouvernement nord-irlandais.

Les dirigeants du Sinn Fein avaient refusé de rencontrer Élizabeth II l’an dernier lors de sa première visite d’État en République d’Irlande, affirmant qu’il était encore trop tôt après la fin de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier.

Cette fois, le Sinn Fein a donné son feu vert à une telle rencontre, malgré l’opposition de certains républicains irlandais, qui veulent mettre un terme à la tutelle britannique en Irlande du Nord.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur