Poète, entrepreneur, historien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2008 par Paul-François Sylvestre

1. Je suis né à Montréal le 6 août 1953. Je vis maintenant à Toronto. Poète, critique littéraire et cinéaste indépendant, j’ai fondé les Éditions Guernica en 1978. J’ai publié en français, en anglais et en italien.

Mes ouvrages de langue française incluent, entre autres, La Chanson du shaman à Sedna (1973), L’Autre rivage (1987, finaliste du Prix Emile-Nelligan), L’apostrophe qui me scinde (1998, finaliste du Prix Saint Sulpice), En Italiques : réflexions sur l’ethnicité (2000), Comment ça se passe (2001, finaliste du Prix Trillium) et Un vendredi du mois d’août (2004, Prix Trillium 2004).

Qui suis-je?

2. Je suis né à Sudbury le 6 août 1924. Je me lance dans la construction domiciliaire à Ottawa en 1949 et je fonde ma propre compagnie en 1953. J’ai à mon actif de nombreuses réalisations domiciliaires à Ottawa, Montréal, Toronto, ainsi qu’aux États-Unis.

En 1988, je réussis ma plus grande transaction lorsque je fais l’acquisition de l’empire commercial américain Allied Stores. D’un seul coup, mon holding devient un des plus importants au Canada.

Mais mon succès financier est de courte durée car, en septembre 1989, ma société accuse un manque sérieux de capitaux. Mon empire prend fin en 1992. 

Qui suis-je?

Publicité

3. Je suis aussi né à Sudbury, mais le 10 août 1944. J’ai enseigné au Collège du Sacré-Cœur, puis à l’Université Laurentienne. Spécialiste de l’histoire des Franco-Ontariens et des chemins de fer au Québec et en Ontario, je suis membre fondateur de l’Institut franco-ontarien. Codirecteur du projet du «Dictionnaire des écrits de l’Ontario français», je suis cofondateur de la Société Charlevoix.

J’ai publié Les Jumelles Dionne et l’Ontario français (2000, Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen), Des gens de résolution. Le passage du «Canada français» à l’«Ontario français» (2003) et L’Ontario français: des Pays-d’en-Haut à nos jours (2004).

J’ai fait partie de l’équipe qui a conçu le drapeau franco-ontarien, hissé pour la première fois en 1975, à l’Université de Sudbury. 

Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur