Plusieurs intervenants contre le «magasinage d’écoles» sur le site du ministère

Un outil de recherche controversé

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Publié 21/04/2009 par Vincent Muller

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a récemment mis en place sur son site Internet un nouvel outil de recherche destiné à aider les parents à choisir l’établissement scolaire de leurs enfants. Plusieurs organismes franco-ontariens se sont unis pour demander de lui apporter des modifications… sinon l’éliminer.

Il semble que les milieux scolaires anglophones et francophones, aussi bien publiques que catholiques soient insatisfaits de cet outil de recherche. Celui-ci permet de trouver les écoles de l’Ontario selon les zones et fournit des données concernant notamment les taux de réussite, les revenus des parents, et le pourcentage d’élèves arrivés récemment au Canada.

L’Association des conseils scolaires publiques de l’Ontario, celle des conseils scolaires catholiques, les directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, les enseignantes et enseignants franco-ontariens et l’organisme Parents partenaires en éducations sont unanimes: cet outil est inapproprié.

Il semble d’abord désavantager les écoles de langue française qui, d’après Denis Chartrand, vice-président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario, n’apparaîtraient pas dans les résultats de recherche pour certaines zones alors qu’elles les desservent bel et bien. Il semble que cet outil ne tienne pas compte du fait que ces écoles ont une vocation régionale et couvrent un territoire plus large que les écoles anglophones.

Plus grave encore, cet outil livre des informations concernant l’origine sociale et culturelle des élèves. Ces organismes sont très réservés quand à la pertinence de telles informations. Bien qu’il ne s’agisse pas de données fausses, il est légitime de s’interroger sur les effets qu’elles peuvent avoir.

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Selon Bruno Mercier, président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) «l’outil incite les parents à faire des choix sur la base de comparaisons inéquitables et encourage le magasinage d’écoles contrairement à l’objectif avoué du gouvernement McGuinty de bâtir la confiance du public à l’endroit du système d’éducation financé par l’État.»

Du côté anglophone on semble être du même avis. Bien qu’il n’y ait pas encore eu d’actions conjointes, le contact est établi.

Les associations franco-ontariennes du milieu de l’éducation se sont d’ores et déjà proposées de participer à la modification de cet outil de recherche et attendent une réponse du gouvernement.

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