Daniel Soha a remporté mercredi dernier, à l’ouverture du Salon du livre de Toronto, le prix Christine Dumitriu-Van-Saanen (du nom de la fondatrice de l’événement) pour son roman L’Orchidiable, dans lequel il ressasse des souvenirs de «soixante-huitards».
Nouveauté cette année: un autre honneur, le Prix de l’Alliance française de Toronto, récompensait l’exercice difficile que représente écrire pour des adolescents. Il a été attribué à Paul Prudhomme pour Les Rebus. Il s’agit d’une histoire sur le hockey où des jeunes refusés partout décident de former leur propre équipe et finissent par gagner toutes les compétitions.
L’objectif du prix est d’engager la lecture dans le domaine scolaire. Les membres du jury, composé de jeunes de diverses écoles francophones du grand Toronto, ont lu 7 romans en moins d’un mois et ont procédé à un travail de sélection sous la conduite d’Alain Thomas, secrétaire du Salon du livre. Le gagnant a reçu un prix de 1000 $ au nom de l’Alliance française de Toronto.