Plus de 5000 itinérants à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’administration municipale estime que la population de personnes itinérantes à Toronto s’élève cette année à 5 219, soit environ 1% de plus qu’en 2009, l’année du dernier sondage/recensement comparable. Par contre, la proportion de ces sans-abri qui dorment à l’extérieur des foyers d’accueil, c’est-à-dire en plein air, est en hausse.

C’est en septembre que le Comité sur le développement et la récréation communautaires du Conseil municipal examinera le rapport des fonctionnaires, qui contiendra des recommandations. Un rapport intérimaire est déjà en ligne.

On note que le nombre de personnes âgées (61 ans et plus) sans-abri a plus que doublé depuis 2009 pour atteindre 10% des itinérants. Les services de santé, comme les hôpitaux et les ambulances, sont fréquemment utilisés par les sans-abri.

Selon les experts qui ont réalisé ce sondage/recensement le 17 avril dernier, la grande majorité des sans-abri veulent trouver un logement permanent, mais ils font face à plusieurs obstacles, essentiellement financiers.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus du tiers de ceux qui dorment à la dure s’identifient comme Autochtones (ils étaient 28% en 2009).

Près de 20% des jeunes itinérants à Toronto s’identifient comme gais ou lesbiennes, soit beaucoup plus que pour les autres groupes d’âge. C’est la première fois que l’orientation sexuelle est incluse dans cette enquête.

Pour la première fois aussi, on a demandé aux itinérants depuis combien de temps ils vivaient à Toronto. Plus de quatre sans-abri sur cinq sont à Toronto depuis plus d’un an.

Enfin, mentionnons que 16% des répondants à l’enquête ont dit qu’ils avaient servi dans les Forces armées canadiennes – une autre question qui n’avait pas été posée en 2009.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur