L’administration municipale estime que la population de personnes itinérantes à Toronto s’élève cette année à 5 219, soit environ 1% de plus qu’en 2009, l’année du dernier sondage/recensement comparable. Par contre, la proportion de ces sans-abri qui dorment à l’extérieur des foyers d’accueil, c’est-à-dire en plein air, est en hausse.
C’est en septembre que le Comité sur le développement et la récréation communautaires du Conseil municipal examinera le rapport des fonctionnaires, qui contiendra des recommandations. Un rapport intérimaire est déjà en ligne.
On note que le nombre de personnes âgées (61 ans et plus) sans-abri a plus que doublé depuis 2009 pour atteindre 10% des itinérants. Les services de santé, comme les hôpitaux et les ambulances, sont fréquemment utilisés par les sans-abri.
Selon les experts qui ont réalisé ce sondage/recensement le 17 avril dernier, la grande majorité des sans-abri veulent trouver un logement permanent, mais ils font face à plusieurs obstacles, essentiellement financiers.
Plus du tiers de ceux qui dorment à la dure s’identifient comme Autochtones (ils étaient 28% en 2009).