Plus de 20 anniversaires de marque en 2009

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Paul-François Sylvestre

En 2009 on soulignera plusieurs anniversaires, dont le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et d’Abraham Lincoln, tous deux nés le 12 février 1809. L’année 2009 marquera aussi le centenaire de la fondation de la Croix Rouge canadienne et le 75e anniversaire de naissance des jumelles Dionne. Voici un aperçu des plus importants anniversaires en 2009.

Il y a 250 ans

Le 15 janvier 1759, le British Museum ouvrait ses portes au public dans un hôtel particulier de Londres. Riche des collections de Sir Hans Sloane (1660-1753), ce premier grand musée de l’Époque moderne atteste, de son nom, une valeur symbolique nationale

Le 14 septembre 1759, le marquis de Montcalm mourait en défendant la ville de Québec. Il avait été blessé la veille lors d’un assaut donné par les troupes anglaises du général James Wolfe. Ce dernier, bien que victorieux, était aussi mortellement blessé au cours de la bataille qui allait livrer la Nouvelle-France à l’Angleterre.

Il y a 200 ans

L’année 2009 est l’occasion d’un double anniversaire d’ampleur mondiale: le bicentenaire de Charles Darwin, né le 12 février 1809 à Shrewsbury (Angleterre), et le 150e anniversaire du chef-d’œuvre du grand naturaliste: L’Origine des espèces, paru le 24 novembre 1859.

C’est aussi le 12 février 1809 qu’est né, dans une cabane de bûcherons du Kentucky (Ohio), un autre enfant appelé à un destin aussi illustre: Abraham Lincoln. Avocat intègre et pourfendeur de l’esclavage, il allait être élu président des États-Unis et sauvegarder l’unité de son pays, ébranlée par la guerre de Sécession.

Publicité

L’année 2009 marque également le bicentenaire de la naissance de Félix Mendelssohn et de la mort de Franz Joseph Haydn.

Il y a 150 ans

Le 26 septembre 1859, paraissait La Légende des Siècles, monument poétique de Victor Hugo. Le poète, qui s’était volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d’État de Napoléon III, allait acquérir avec cette œuvre une stature de prophète.

Il y a 100 ans

Le 19 mai 1909, une loi du Parlement a fondé la Croix-Rouge canadienne. Le 26 novembre 1909, en Roumanie, naît l’auteur dramatique et écrivain Eugène Ionesco.

Il y a 80 ans

Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d’après ses initiales inversées), publiait la première aventure de Tintin et Milou.

Le 24 octobre 1929, la bourse de New York connaissait son Jeudi noir, prélude à une crise économique mondiale de grande ampleur. Elle allait conduire le gouvernement américain à s’immiscer dans le monde des affaires grâce au New Deal.

Publicité

Il y a 75 ans

Le 28 mai 1934, à Corbeil (Ontario), naissaient les célèbres quintuplées Dionne: Annette, Cécile, Émilie, Marie et Yvonne.

Il y a 70 ans

Le 12 mars 1939, Eugenio Pacelli était élu pape sous le nom de Pie XII.

Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols entraient à Madrid et faisaient le défilé de la victoire devant le caudillo Francisco Franco. C’était la fin d’une guerre civile qui aura coûté à l’Espagne 400 000 morts et autant d’exilés.

Le 23 août 1939, le monde apprenait avec stupéfaction la signature au Kremlin, à Moscou, d’un pacte germano-soviétique de non-agression entre Molotov et Joachim von Ribbentrop, représentants respectifs de Staline et Hitler. La guerre entre les démocraties et l’Allemagne apparaissait dès lors inéluctable.

Il y a 60 ans

Le 4 avril 1949, les démocraties d’Europe occidentale et d’Amérique du nord signaient le traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour faire face à la menace soviétique.

Publicité

Le 1er octobre 1949, à Pékin, du balcon de la Cité Interdite, Mao Zedong proclamait la République populaire de Chine.

Il y a 50 ans

Le 1er janvier 1959, un jeune homme de 31 ans, Fidel Castro, chassait de Cuba le dictateur Batista et s’emparait des rênes du pouvoir. Un demi-siècle plus tard, son régime se maintient en dépit de ses échecs et lui-même en reste le vivant symbole.

C’est le 8 janvier 1959 que le général Charles de Gaulle a pris ses fonctions à l’Élysée. Il avait été élu trois semaines plus tôt à la présidence de la République par un collège électoral. Il nommait aussitôt au poste de premier ministre son fidèle compagnon de combat Michel Debré.

Le 10 mars 1959, les Tibétains se révoltaient contre les Chinois communistes qui occupaient leur pays depuis dix ans. Le chef religieux des Tibétains, le dalaï-lama, devait s’enfuir en Inde. Il y est encore et poursuit sans trêve son combat pour la reconnaissance des droits nationaux de son peuple ou du moins la préservation de leur identité culturelle.

Il y a 40 ans

Le 5 février 1969, Yasser Arafat (39 ans) était élu à la tête de l’Organisation de Libération de la Palestine. Après l’humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, il allait relancer la lutte des Palestiniens contre Israël, sans craindre de recourir au terrorisme.

Publicité

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se posait sur la Lune, dans la mer de la Tranquillité. L’astronaute Neil Armstrong allait fouler le sol lunaire, suivi d’Edwin Aldrin. C’était il y a 40 ans et l’«empire américain» était alors à son apogée.

Le 2 septembre 1969, pendant le week-end de la fête du Travail, l’University of California Los Angeles installait à Stanford le premier noeud du réseau ARPAnet (Advanced Research Projects Agency network), ancêtre du réseau internet.

Il y a 30 ans

Le 1er février 1979, l’ayatollah Ruhollah Khomeyni rentrait triomphalement à Téhéran (Iran) après un exil de plusieurs mois à Neauphle-le-Château et la fuite du chah. L’avènement, sous l’égide de ce chef religieux chiite, d’une république islamique fondée sur l’application stricte de la charia, la loi du Prophète, allait provoquer un regain d’activisme religieux dans l’ensemble du monde musulman.

Il y a 20 ans

Le 4 mai 1989, les étudiants manifestaient sur la place Tien An Men, à Pékin, contre le régime communiste. Celui-ci, sous l’influence du vieux Deng Xiaoping (85 ans), allait sévèrement réprimer le Printemps de Pékin et accélérer les réformes économiques. Le résultat est sous nos yeux!

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, des manifestants portaient les premiers coups de pioche au Mur de Berlin. Le monde assistait éberlué, par télévision interposée, à la réunification spontanée des deux Allemagnes séparées par la capitulation de 1945.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur