Pleins feux sur les emplois bilingues

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2011 par Lucie Joie

Être bilingue est une réelle chance dans le monde du travail. Cela ouvre de nombreuses portes, surtout s’il s’agit du français et de l’anglais dans un contexte comme le Canada. Le succès des foires aux emplois bilingues est une illustration de la bonne santé du marché du travail bilingue.

Ce succès a été visible mercredi 16 mars à l’hôtel Royal York où se déroulait l’un de ces forum.

La salle était bondée par les stands et les participants. Michèle Kamdem, gestionnaire des programmes et des opérations pour BilingualLink (les organisateurs de ces rencontres entre professionnels et chercheurs d’emploi), explique qu’«Il est difficile de trouver de bons candidats bilingues en passant juste une annonce sur internet. Là, les entreprises peuvent tester directement le bilinguisme des candidats.»

Le forum de mercredi était le premier d’une grande série puisque BilingualLink change de formule en proposant un forum par mois, ciblé sur une catégorie de métiers.

À chaque thème, un lieu spécifique. Cette fois-ci, la foire se déroulait à l’hôtel Royal York car il s’agissait d’emplois liés au service à la clientèle tel que l’administration, les call center, le recouvrement, la réception…

Publicité

«Avec ce système de spécialisation, il semble y avoir moins de déception pour les participants car ils savent à quoi s’attendre», explique Michèle Kamdem.

Le comité d’organisation attendait environ 800 candidats, mais deux heures après l’ouverture ils étaient déjà plus de 400 à déambuler entre les stands.

18 employeurs étaient présents. Julie Labrie, vice-présidente aux opérations de BlueSky, explique que pour l’entreprise qu’elle représente «il y a beaucoup de postes bilingues à pourvoir et les foires comme celles-ci sont une bonne façon de rencontrer de bons candidats. À chaque fois nous recrutons des candidats».

Et les entreprises présentes dans ces foires ont souvent plusieurs postes bilingues à offrir. BlueSky est un bon exemple d’entreprise très présente sur le marché de l’emploi bilingue puisque mercredi, elle recherchait pas moins de 45 salariés bilingues.

Les candidats semblaient plutôt optimistes et satisfaits de leur visite au forum.

Publicité

Mais Jonathan, étudiant français de 21 ans à Toronto depuis 2 ans et demi, explique que «ces foires sont bien mais il est très difficile de trouver un mi-temps. J’aimerais pouvoir combiner un travail avec mes études, mais je n’ai pas trouvé d’entreprise qui réponde à mon attente.»

La prochaine foire des emplois bilingues aura lieu le 7 avril à l’hôtel Novotel de Mississauga, et sera spécialisée dans les banques et la finance. Et les emplois d’été attirent toujours beaucoup de jeunes francophones.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur