Le PATH est un labyrinthe qui s’étend sur 28 kilomètres sous le centre-ville de Toronto, reliant immeubles de bureaux, parkings, centres commerciaux et stations de métro. Il est, selon le Livre Guinness des records, le plus grand complexe commercial souterrain au monde, avec une surface de 371 600 m² d’espace commercial.
C’est le dimanche 10 novembre que la dernière visite guidée de l’année de la Société d’histoire de Toronto a conduit un imposant groupe de curieux dans ce réseau pédestre souterrain unique. L’accent a cependant été mis sur ce qu’il y a à voir au-dessus de ce réseau.
Eaton
Les origines du PATH remontent à 1900 lorsque le magasin Eaton décide de construire un tunnel souterrain sous la rue James, permettant ainsi à ses clients de passer du magasin principal, situé au coin des rues Yonge et Queen, à son annexe située derrière l’ancien Hôtel de Ville, sans sortir dans la rue.
Ce n’est qu’en 1987 que le conseil municipal accepte que la ville devienne l’organisme coordonnateur du réseau souterrain. Il est alors baptisé PATH et un logo est créé. Chaque lettre indique une direction. Le P rouge pointe vers le sud, le A orange vers l’ouest, le T bleu vers le nord et le H jaune vers l’est.
Côté transports, le PATH relie une gare ferroviaire, une gare routière (Dundas et Bay), six stations de métro et vingt garages. Côté commerce et finances, il donne accès à deux magasins majeurs (Eaton et La Baie), 1200 autres magasins, la bourse de Toronto, tous les sièges sociaux des grandes banques et le centre des congrès.