Platon est-il toujours d’actualité? De prime abord, cette question peut paraître étrange. Vingt-cinq siècles ne nous séparent-ils pas du philosophe grec. Depuis, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts, y compris le pont de la philosophie. Et pour répondre à cette question, ne va-t-il pas falloir s’aventurer dans les arcanes et les dédales de la philosophie, réservés à des spécialistes de la haute voltige philosophique?
Et pourtant! La revue Acropolis vient de publier un numéro hors série tout simplement intitulé L’actualité de Platon. Par le moindre point d’interrogation n’accompagne ce titre. Il vaut donc peut-être la peine de feuilleter cette revue pour voir ce que l’on dit de ce lointain philosophe et de son œuvre.
De suite, l’éditorial qui ouvre la revue donne le ton, avec cette fois, sous le titre Platon, un message toujours actuel et vivant, une question pertinente: Platon «peut-il nous aider à comprendre le monde d’aujourd’hui?»
En fait, s’intéresser à la pensée d’un Platon, n’est-ce pas de notre part un réflexe naturel, si comme l’a dit on ne sait qui, parodiant sans doute Pascal, «L’Home est un animal pensant» (un roseau pensant, avait dit Pascal).
Il faut citer les explications des auteurs de ce texte, car elles permettent de comprendre l’intérêt de cette revue consacrée à Platon, qui avec de courts articles extrait la «substantifique moelle» des textes platoniciens, pour reprendre une expression de Rabelais dans son Gargantua (1534).