Quelques stratégies (par ordre alphabétique) avant la fin de l’année 2011 pour diminuer votre facture fiscale:
Achat de fonds mutuels
Vers la fin de l’année, plusieurs fonds d’investissements payent des distributions qui sont imposables dans les comptes non enregistrés. Il est parfois avantageux d’acheter ces fonds après la distribution car souvent la valeur marchande est moindre et vous évitez des impôts à payer sur les récentes distributions.
Actions accréditives (Flow-through shares en anglais)
Certains investissements dans l’économie canadienne, habituellement dans les ressources comme les mines et le pétrole sont déductibles à 100 % de vos revenus. Généralement, ces placements sont très risqués et doivent être discutés avec votre comptable et conseiller en placements.
Dans le budget de 2011, l’avantage fiscal du gain en capital quand vous donnez ces actions aux œuvres de charité a été changé et est beaucoup moins avantageux que selon les anciennes règles.
Compte d’épargne libre d’impôt, CELI (TFSA en anglais)
Depuis 2009, vous pouvez investir 5000 $ par année. La croissance des placements est à l’abri de l’impôt même lorsque vous le retirez. Les contributions sont rétroactives et cumulatives. De plus, si vous faites un retrait, vous pouvez le réinvestir l’année fiscale suivante.
Dons de charité
Vous pouvez donner des titres aux œuvres de charité. Non seulement vous recevrez un reçu pour la pleine valeur marchande mais vous n’aurez pas l’obligation de déclarer un gain de capital sur cette disposition à l’exception des actions accréditives pour lequel le budget 2011 a fait des changements.