Plan d’action pour les langues officielles: en progrès mais doit confirmer…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2008 par l-express.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dresse un bilan positif des cinq années du Plan d’action pour les langues officielles, une initiative qui a eu et continue d’avoir des retombées concrètes pour les francophones partout au pays.

«Quand le Plan d’action pour les langues officielles a été lancé, il y a cinq ans, on parlait d’un nouvel élan, et à plusieurs égards, c’est effectivement ce qui s’est produit, déclare la présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau. Le Plan a réellement fait la différence dans plusieurs secteurs qui touchent la vie quotidienne des francophones comme l’éducation, la santé, l’immigration et la justice.»

La FCFA note entre autres, dans le secteur de l’immigration, l’amorce du développement de réseaux et d’infrastructures pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants au sein des communautés francophones et acadiennes.

Par ailleurs, les investissements en santé ont entre autres permis la mise en place de 17 réseaux qui travaillent à l’échelle du pays pour développer un meilleur accès à des services de santé en français. Ce ne sont là que quelques exemples de réalisations durables qui ont trouvé leur source dans le Plan d’action pour les langues officielles.

Publicité

«La prochaine étape, c’est que des investissements adéquats puissent permettre de poursuivre le travail de développement entamé sous le Plan, commente Lise Routhier-Boudreau. En deuxième lieu, il faut bien entendu que la nouvelle stratégie du gouvernement fédéral en matière de langues officielles nous permette d’aller beaucoup plus loin en termes d’appui aux communautés et de rayonnement du français.»

La FCFA souhaite notamment que la nouvelle stratégie en matière de langues officielles, qui devrait être annoncée prochainement, soit plus large et permette d’offrir davantage de services qui rejoignent les citoyens dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

La Fédération espère également que soit mise en place une stratégie dotée d’investissements suffisants pour réellement donner un coup de barre qui favorisera le développement de milieux de vie en français partout au Canada. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur