À ma connaissance, il s’agit d’une première: ici ou ailleurs, peu importe l’idiome musical, on n’a jamais eu l’idée de rassembler un clavecin, un basson et…un badoneón. C’est pourtant ce qu’on fait Mathieu Lussier, Catherine Perrin et Denis Plante en formant le trio Bataclan! (point d’exclamation inclus), qui est aussi le nom de ce premier album paru sur étiquette ATMA Classique.
Pour atypique qu’elle soit, la configuration de ce nouvel ensemble québécois donne lieu à une remarquable polyvalence. Parcourant le chemin qui va du baroque au tango, avec quelques escales au Brésil (chez Villa-Lobos, notamment), Bataclan! signe une musique de chambre métissée, toujours accessible, qu’il s’agisse d’interpréter leurs propres morceaux, de revisiter Villa-Lobos (une ravissante Melodia Sentimentale), sans oublier plusieurs pièces d’Astor Piazzolla, le maître du tango nuevo, ce qui n’a rien de surprenant, quand on sait que Plante a fait ses classes au sein de l’excellent ensemble Quartango. Mais ce qui surprendra quelques-uns est l’inclusion, au programme, de La forêt des mal-aimés, de Pierre Lapointe.
Mais au fond, quand on sait que l’auteur-compositeur québécois est sans doute le plus près, tant dans la forme que l’esprit, de l’opulente esthétique de la variété française des années 70 (pensez Julien Clerc, première mouture), cette rencontre relève de l’évidence.
Par moments, l’absence d’un instrument qui aurait des cojones, comme on dit en espagnol (piano ou contrebasse, par exemple), prive la musique de Bataclan! de ce coup de reins dont elle aurait besoin, notamment dans le registre du tango, mais la complémentarité des couleurs instrumentales pallie le plus souvent à ces quelques lacunes.
Ensemble vivant
Le même souci d’élégance caractérise cet autre trio – torontois, cette fois – qui porte le joli nom d’Ensemble Vivant. Célébrant 20 ans de carrière, la formation composée de la pianiste Catherine Wilson, de la violoncelliste Sharon Prater et de la violoniste Erica Beston nous livre Audience Favorites (Opening Day Recordings), un album dont le titre peut être vu comme une manière de credo.