Placedulivre.com: une nouvelle librairie virtuelle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par Annik Chalifour

Québec Loisirs, club de livres opérant depuis presque 30 ans, fête le premier anniversaire de sa librairie francophone en ligne. «Notre site Placedulivre.com permet aux 230 000 membres de Québec Loisirs, dont 10% à l’extérieur du Québec, de se procurer une multitude d’ouvrages francophones à travers notre librairie en ligne, simple d’accès et facile à naviguer, en plus d’obtenir un service de livraison rapide et économique», a déclaré à L’Express Régis Éthéart, président de Québec Loisirs depuis 13 ans.

Destiné au grand public francophone et francophile nord-américain, le site propose 100 000 titres francophones, dont près de 20 000 ouvrages jeunesse et 25 000 nouveautés par an.

«Placedulivre.com a vu le jour suite à notre constat que de nombreux francophones ont de la difficulté à trouver des livres en français. Particulièrement ceux qui vivent hors Québec et aux États-Unis», précise M. Éthéart.

«Notre étude de faisabilité du projet nous a bien servi, puisque les retombées du lancement de Placedulivre.com s’avèrent plutôt positives. Nous recevons de plus en plus de commandes de partout au Canada. Depuis récemment, nous pouvons livrer aux États-Unis.»

Moins cher et plus rapide

«Les 15 millions de francophones de l’Ouest à l’Est de l’Amérique du Nord ont maintenant la possibilité de se procurer des livres en français en ligne aux meilleures conditions de prix et de délais de livraison», selon le président de Québec Loisirs.

Publicité

«Par exemple, les clients réalisent qu’en achetant un ouvrage via Amazone.fr les frais d’expédition reviennent plus chers que le coût de l’achat du livre», ajoute-t-il.

Placedulivre.com offre une grande variété de produits. La recherche d’un ouvrage peut s’effectuer très facilement sur le site, soit par éditeur ou par auteur et ordre alphabétique.

Pour l’envoi d’un livre à l’extérieur du Québec, il faut compter sept jours en moyenne pour recevoir le colis, et 24 heures s’il s’agit d’un envoi effectué à Montréal.

Vente à distance

On peut également visiter les librairies virtuelles des principaux compétiteurs québécois de Placedulivre.com, dont Archambault, Renaud-Bray et Indigo.

«La différence, dit M. Éthéart, entre Placedulivre.com et nos compétiteurs, réside dans le fait que nous sommes exclusivement spécialisés dans la vente du livre à distance depuis 30 ans, alors qu’Archambault et autres sont prioritairement des librairies.»

Publicité

«Le fait de pouvoir utiliser l’infrastructure de Québec Loisirs représente un réel avantage. De plus, on vend surtout du fond de catalogues de librairies, et pas nécessairement les nouveautés», dit-il.

Services distincts

Placedulivre.com garantit un traitement des commandes dans les trois jours qui suivent l’achat sur l’Internet.

Ses services se distinguent par des conseils, recommandations et des informations détaillées sur plus de 1000 auteurs francophones. Des résumés, des extraits d’ouvrage, des entrevues exclusives avec des auteurs et des avis de lecteurs enrichissent l’information sur les livres.

On peut également acheter en ligne des cartes cadeaux qui sont envoyées électroniquement aux destinataires, ou bien faire livrer des livres cadeaux.

Par ailleurs, les enseignants aux paliers élémentaire et secondaire, peuvent y retrouver du matériel parascolaire issu de la maison d’édition québécoise les 400 Coups.

Publicité

«Placedulivre.com se veut une librairie de littérature «purement» française d’intérêt général pour l’ensemble des francophones et francophiles du Canada et chez nos voisins du Sud», conclut Régis Éthéart.

Adhésion au club

L’adhésion à Québec Loisirs est sans frais. Toutefois, elle engage l’adhérent à rester membre durant deux ans, ainsi qu’à acheter un livre par trimestre à n’importe quel prix.

Les membres reçoivent un catalogue de Placedulivre.com tous les trois mois et bénéficient de soldes de 20 à 40% sur les prix réguliers sur le marché. Les nouveaux adhérents se voient offrir une valeur de 25$ de rabais.

Le club vise à contribuer au rayonnement de la lecture en français et à favoriser le meilleur accès à la littérature francophone, tout en étant constamment à l’écoute de ses membres.

Chaque année, Québec Loisirs diffuse plus de 1,4 millions de volumes à ses membres.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur