Pinterest expliqué à ma mère (2e partie)

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/12/2012 par Nathalie Prézeau

Fureter sur Pinterest, c’est comme feuilleter un beau magazine lustré, mais il y a plusieurs raisons pour s’y abonner. Par exemple, ma mère, qui adore cuisiner pour la visite, est toujours à la recherche de bonnes idées. Pinterest a été inventé pour elle… et elle ne le sait pas encore!

Collectionner des recettes, faire de la recherche sur une destination de voyage, recueillir des idées pour un projet de décoration, ramasser des tips pour notre travail, accumuler des citations qui nous inspirent. Voilà autant de bonnes raisons pour utiliser Pinterest.

Mais il faut apprendre comment créer un tableau sur pinterest.com pour en profiter.

Tableau vivant

Je vais me servir de l’exemple des recettes qui intéressera ma mère, mais la même procédure s’applique à tous les sujets.

Supposons que ma petite maman cherche des idées de hors-d’oeuvre pour le prochain grand souper de famille. Supposons également qu’elle veut donner le nom «La grande bouffe» à la filière dans laquelle elle assemblera les «pins» (comme je l’ai fait sur ma page Pinterest.com/NathaliePrezeau).

Publicité

Elle doit maintenant cliquer sur la section « Ajouter + » dans sa page. Une fenêtre s’ouvrira, lui permettant d’ajouter un «pin», d’importer un «pin» ou encore de créer un tableau. Elle choisira cette dernière option.

Pinterest lui demandera ensuite d’inscrire le nom du tableau, dans ce cas-ci «La grande bouffe». Elle doit ensuite cliquer sur «Créer un tableau» (pas nécessaire de se préoccuper des autres options à ce stade-ci). Le nouveau tableau apparaîtra. Maintenant, le fun peut commencer.

Qui trouve garde!

Afin de trouver de bons «pins» à mettre sur votre tableau, vous devez utiliser la boîte de recherche en haut de votre page Pinterest.

Mieux vaut cibler sa recherche avec des sujets du genre «recettes hors-d’oeuvre» ou la traduction «recipes appetizers». (TIP: On a souvent plus de succès en cherchant les sujets en anglais. Le choix des «pins» obtenus est différent et souvent plus vaste.)

Puisque c’est le temps des fêtes, j’ai raffiné ma recherche en tapant «Christmas appetizers». Joli!!! Ça m’a donné plein d’idées de présentation.

Publicité

Parmi les suggestions apparues après avoir tapé mon sujet dans la boîte de recherche, une image appétissante de «puff pastry» a attiré mon attention. J’ai cliqué dessus. Le «pin» est apparu en pleine page.

J’ai cliqué encore une fois sur l’image agrandie. Une fenêtre s’est ouverte sur le blogue The Family Kitchen, dont le «pin» était tiré. On y présentait un article sur 12 recettes de hors-d’oeuvre faits avec du «puff pastry».

J’ai fermé la fenêtre du blogue et suis revenue sur la page du «pin» agrandi. Puis j’ai cliqué le bouton «Réépingler» qui est apparu sur l’image. Pinterest m’a demandé de choisir sur quel tableau épingler ce «pin», j’ai sélectionné «La grande bouffe». (TIP: En cliquant sur la petite flèche, vous aurez la liste de tous vos tableaux.)

Il faut aussi ajouter une petite description en bas du nom du tableau, s’il n’y en a pas déjà une, puis cliquer «Épingler». Le «pin» est maintenant sur votre tableau! (TIP: Notez que vous pouvez en tout temps supprimer un «pin» ou un tableau. Les instructions sur Pinterest sont très faciles à suivre à cet effet.)

En explorant d’autres images sur la page de suggestions pour la recherche «Christmas appetizers», j’ai découvert des site webs inspirants tels livinglocurto.com et theyummylife.com dont les «pins» sont venus grossir mon tableau.

Publicité

(Notez que parfois, en cliquant sur les «pins», on aboutit à une simple photo, sans lien avec une page web. Parfois, Pinterest nous avise que la page web à la base d’un «pin» n’existe plus.)

Pesez sur le «piton»

Sur certains sites web, comme sur celui du chef Ricardo (ricardocuisine.com), on vous facilitera la tâche pour épingler une image sur vos tableaux en affichant un bouton «Pin it».

Sur la page d’accueil de Ricardo, on trouve présentement une section invitant à découvrir leur dossier Noël de 100 recettes. En cliquant sur l’invitation, j’ai trouvé une rubrique sur les bouchées et entrées, dans laquelle j’ai repéré des bouchées de coquilles St-Jacques. Miam!

J’ai cliqué sur cette image. Elle est apparue en gros plan. J’ai cliqué sur le petit bouton «Pin it» au-dessus, et ce «pin» a joint mon tableau de chasse «La grande bouffe», captant ainsi un lien sur une excellente recette.

Pinterest plus avancé

On peut aussi épingler des images qui sont sur des sites n’ayant pas de bouton «Pin it», mais ça, c’est du Pinterest un peu plus avancé à explorer par vous-même.

Publicité

Pour ce faire, il vous faudra aller dans la section «À propos» sur votre page Pinterest, où vous trouverez la mention Bouton «Épingler».

Cliquez ce lien pour accéder aux instructions de Pinterest sur la façon de l’installer sur votre ordinateur ou votre iPad.

Lâchez pas! Avec un peu de patience, vous y arriverez.

En visitant le blogue passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… for families et de Toronto Urban Strolls… for girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Pour retourner à la 1re partie de la chronique de Nathalie Prézeau sur Pinterest.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur