Pink Floyd à Toronto… enfin presque

The Pink Floyd Story rend hommage au rock progressif

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/11/2011 par Guillaume Garcia

«We don’t need no education…» Même les plus jeunes connaissent ce refrain par cœur. Pour ceux qui auraient raté – et ils doivent être nombreux – la tournée de Pink Floyd sur la côte est canadienne il y a de ça 40 ans, ils pourront se rattraper le 5 novembre prochain avec la venue dans la Ville Reine d’un spectacle-hommage au groupe mythique.

Petit bonus, le groupe a rajouté la reprise de l’interminable et génialissime Echoes.

Après vingt ans de tournée au Québec à reprendre le plus fidèlement possible les meilleures chansons de Pink Floyd, un groupe a décidé de monter un spectacle de plus grande envergure, en rajoutant de gros moyens sur l’éclairage et la mise en scène multimédia. De là est né le projet Éclipse, The Pink Floyd Story, dans lequel Chris de Zordo joue du clavier. En tout, ce sont cinq musiciens, trois choristes et 14 techniciens qui participent au spectacle.


Depuis quatre ans, Eclipse ayant écumé les salles au Québec, dans le nord de l’Ontario et en Belgique, posera bientôt ses valises à Toronto. 


«À la base on trippait tous sur Pink Floyd. On jouait en les imitant le mieux qu’on pouvait. On a très longtemps tourné juste comme un band mais on a décidé de faire une plus grosse production il y a quelques années», explique Chris.


Publicité

Les plus gros fans pourront se délecter de réécouter les titres préférés joués de la manière la plus proche possible de la version originale, ceux qui veulent découvrir la musique de Pink Floyd pourront s’en faire une idée très claire.


«On a mis plein de clins d’œil vidéo sur la carrière de Pink Floyd, pour ceux qui connaissent mieux le groupe.» Mais comment ne pas décevoir les intransigeants? «Il faut être très minutieux!», réagit Chris. «On fait du peaufinage année après année!»


Pour ne pas perturber le public, Eclipse propose de revenir sur la carrière de Pink Floyd album par album, de manière chronologique, en jouant les titres les plus connus, donc vous pouvez vous attendre à entendre Money, Wish You Were Here et autres grands classiques du groupe. «La grande nouveauté c’est qu’on va jouer Echoes, qui dure 23 minutes.»


Quant à savoir si les membres du spectacle ne sont pas tannés de reprendre les mêmes chansons année après année, Chris répond du tac au tac: 


«C’est vraiment un groupe et de la musique avant-gardiste. C’est difficile de se tanner!»


Publicité

Il semble que ce soit aussi vrai pour le public. Wish You Were Here est à 50 millions de vues sur youTube.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur