Pierre Riopel président du Collège Boréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2013 par l-express.ca

Pierre Riopel a été choisi, la semaine dernière, pour succéder à Denis Hubert-Dutrisac comme président du Collège Boréal. Actuellement directeur de l’éducation du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), M. Riopel entrera en fonctions le 1er septembre prochain.

Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en histoire et science politique, ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, Pierre Riopel a suivi une formation au Leadership Institute for Superintendents, Graduate School of Education de l’Université Harvard (MA), et a complété la scolarité du doctorat en philosophie (en éducation), à l’Université de Montréal.

Son leadership a joué un rôle déterminant dans l’innovation de l’offre des programmes du CSPGNO. Il a notamment ouvert une école des métiers à Hanmer, en partenariat avec le Collège Boréal.

«Sa compréhension du secteur des métiers et ses liens étroits avec le secteur universitaire, notamment à titre de membre du comité exécutif, du comité de stratégie et du conseil des régents de l’Université de Sudbury, font de M. Riopel, le candidat idéal pour mener à bien les objectifs stratégiques du Collège Boréal», a commenté la présidente du C.A., Monique Rocheleau.

Le Collège Boréal, un établissement d’études postsecondaires, est basé à Sudbury mais possède un campus à Toronto, au 1 rue Yonge.

Publicité

8 millions $

Par ailleurs, la Fondation du Collège Boréal conclu récemment sa campagne de financement «Ensemble vers la prospérité» qui a permis de recueillir plus de 8 millions $ destinés au fonds de bourse des étudiants, ainsi qu’aux nouvelles installations de l’établissement.

La campagne avait été lancée le 27 novembre 2010 avec un objectif de 5 millions $.

Le président du conseil d’administration de la Fondation du Collège Boréal, Philippe Boissonneault, souligne l’engouement exceptionnel suscité par une campagne sans précédent dans l’histoire du Collège Boréal.

L’an dernier, la Fondation du Collège Boréal a remis 3330 bourses à ses étudiantes et étudiants. Cette augmentation de 50% du nombre de bourses remises par rapport à l’année précédente s’appuie sur la gestion d’un fonds de bourse totalisant à présent près de 11 millions $.

Au total, la somme remise par la Fondation du Collège Boréal et le Collège Boréal à ses étudiantes et étudiants s’élève, pour l’année 2012-2013, à 2 085 865 $.

Publicité

Capsule temporelle

Le président sortant Denis Hubert-Dutrisac a procédé, en compagnie des dirigeants de la Fondation, à l’enfouissement d’une capsule temporelle à n’ouvrir qu’en 2063.

Le contenu de cette capsule témoigne des défis et des réussites du Collège Boréal en vue d’offrir un établissement de formation francophone aux générations présentes et futures.

Dans cette capsule temporelle figurent nombre d’archives et de documents relatant l’histoire de cet établissement ainsi que des objets rappelant son identité et les grands jalons qui marquèrent sa réussite.

Une ceinture fléchée, une copie de la désignation du Collège Boréal en vertu de la Loi sur les services en français, ainsi qu’un drapeau franco-ontarien font désormais partie de la collection patrimoniale cédée aux futurs étudiantes et étudiants du Collège Boréal.

Prix de marketing

Mentionnons finalement que le Collège Boréal s’est récemment distingué en remportant trois prix de renommée internationale lors de la 19e édition du gala des Summit International Awards.

Publicité

Cet événement annuel souligne et encourage l’excellence au sein de l’industrie mondiale du marketing.

Dans la catégorie Holiday Card / Announcement / Greeting, le Collège Boréal a obtenu un prix Or pour sa campagne d’admission «Barre de chocolat et billet doré», un prix Argent pour sa plus récente publicité télévisée et un prix Bronze pour sa campagne de satisfaction étudiante «J’aime Boréal parce que…».

Plus de 5 000 dossiers de candidature venant de 25 pays ont été déposés lors de cette compétition dont les jurés proviennent notamment de Suède, d’Australie, des États-Unis et du Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur