Le «poète mélancolique», comme l’ont surnommé les médias québécois, sera de passage à Toronto vendredi au théâtre Al Green, dans le cadre de Francophonie en fête, pour ce qui sera l’une de ses dernières performances de Seul au piano, spectacle monté en 2009. Pierre Lapointe, qui se rend souvent à Toronto pour dénicher les nouvelles tendances de la mode, revient pour nous sur une carrière riche en succès.
Depuis le début des années 2000, il est impossible de ne pas avoir entendu le nom de Pierre Lapointe. Sa carrière l’a amené partout au Canada et de l’autre côté de l’Atlantique, où il est considéré comme «la meilleure chose qu’il soit arrivé à la chanson française depuis 20 ans».
Pas encore 30 ans
Vainqueur de nombreux prix, dont le Prix de la chanson de Granby en 2001, d’une dizaine de Prix Félix aux galas de l’ADISQ et d’un disque d’or, Pierre Lapointe ne traîne pas. Il n’a même pas 30 ans et relève toujours les défis qu’il se fixe.
Le spectacle Seul au Piano est d’ailleurs né comme un défi pour celui qui ne croyait pas en ses qualités de pianiste.
«J’ai appris le piano par moi-même. J’ai eu des leçons plus jeune, mais j’ai élaboré une manière de travailler tout seul. Je me débrouille bien, mais je ne suis pas très bon! »