Pierre Lapointe ose Toronto

Seul au Piano, un spectacle plus qu’un concert

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2012 par Guillaume Garcia

Le «poète mélancolique», comme l’ont surnommé les médias québécois, sera de passage à Toronto vendredi au théâtre Al Green, dans le cadre de Francophonie en fête, pour ce qui sera l’une de ses dernières performances de Seul au piano, spectacle monté en 2009. Pierre Lapointe, qui se rend souvent à Toronto pour dénicher les nouvelles tendances de la mode, revient pour nous sur une carrière riche en succès.

Depuis le début des années 2000, il est impossible de ne pas avoir entendu le nom de Pierre Lapointe. Sa carrière l’a amené partout au Canada et de l’autre côté de l’Atlantique, où il est considéré comme «la meilleure chose qu’il soit arrivé à la chanson française depuis 20 ans».

Pas encore 30 ans

Vainqueur de nombreux prix, dont le Prix de la chanson de Granby en 2001, d’une dizaine de Prix Félix aux galas de l’ADISQ et d’un disque d’or, Pierre Lapointe ne traîne pas. Il n’a même pas 30 ans et relève toujours les défis qu’il se fixe.

Le spectacle Seul au Piano est d’ailleurs né comme un défi pour celui qui ne croyait pas en ses qualités de pianiste.

«J’ai appris le piano par moi-même. J’ai eu des leçons plus jeune, mais j’ai élaboré une manière de travailler tout seul. Je me débrouille bien, mais je ne suis pas très bon! »

Publicité

Lorsqu’il regarde derrière lui, Pierre Lapointe voit dans tous les arrangements de ses anciens albums des signes de son manque de confiance en soi. «J’ai toujours travaillé avec de très bons musiciens. Ça m’a complexé. Je pense que c’est pour ça qu’il y a toujours eu beaucoup d’arrangements, comme pour pallier à la simplicité de mon travail.»

Finalement il saute le pas et ose, un mot qui résonne très fort dans ce projet, se lancer devant un public avec son piano comme seul rempart. Le spectacle est composé de chansons de ses précédents albums et de deux chansons qu’on ne trouvera que sur l’album du spectacle.

Seul au piano depuis 3 ans

«Ça fait 10 ans que je fais ce métier, et je me suis senti apte. J’ai joué à Montréal dans une salle de 400 personnes et l’expérience a été agréable. J’ai vu le potentiel de ce genre de concerts. Finalement j’ai fait plus de 250 shows depuis 2009!»

Le succès a tout de suite été au rendez-vous pour Pierre Lapointe, comme souvent d’ailleurs. Sans promotion, sans nouvel album passant à la radio, le spectacle a été demandé partout et a permis à l’auteur-compositeur-interprète de multiplier les petites salles auxquelles il n’avait pas accès avec tout son groupe de musiciens. «Ça a été une tournée très respectable, dans des conditions que je n’aurais pas espérées», a-t-il dit en entrevue téléphonique vendredi dernier.

Publicité

« Ça m’a vraiment redonné confiance. Ce spectacle ce n’est pas que du piano. C’est de la performance, il y a aussi de l’autodérision et l’instrument devient un élément parmi tant d’autres.» L’album a finalement suivi en 2011.

Inspiré par d’autres arts

Celui qui a mené sa carrière par étapes, produisant quasiment un disque par an depuis 10 ans, vit de son art comme une quête menée avec parcimonie.

Attiré et influencé par d’autres formes d’arts, plus visuels, Pierre Lapointe se permet de temps à autre de monter des projets sans lien évident avec la chanson, mais qui lui permettent de se ressourcer, comme sa collaboration avec David Altmedj sur le projet Contes Crépusculaires.

Lorsqu’on lui demande quelles sont ses influences musicales qui peuvent l’inspirer pour sa propre création, Pierre Lapointe surprend: «Je m’inspire très peu de musique pour créer. Ça arrive quand la chanson est écrite. Là j’écoute de la musique pour mettre en scène la chanson. Mais pour écrire, je pense à d’autres formes d’art. Ce qui m’intéresse, c’est l’expression artistique comme chez Philippe Starck. Pour moi la chanson fait partie d’un tout. Si c’était juste de la chanson, je m’emmerderais! De toute façon, je ne pense pas que mon œuvre soit intéressante à juger maintenant. Je pense qu’on peut juger une œuvre quand l’artiste est mort en fait.»

Au moins deux albums en 2013

Dans la pure tradition de la chanson française, Pierre Lapointe continue pourtant d’osciller entre rock et pop tel un caméléon.

Publicité

Selon ses spectacles, vous aurez la chance de découvrir plusieurs facettes de Pierre Lapointe. «Pour moi l’énergie rock c’est une forme de violence, une spontanéité animale. Ça peut être le choix des mots, le choix des arrangements. Il ne faut pas être dans la complaisance.»

L’artiste a réussi à travailler beaucoup pendant ses tournées. Plusieurs albums, au moins deux, devraient sortir courant 2013. Mais Pierre Lapointe ne se reconnaît pas dans le mot «travail»!

«Je suis assez prolifique. J’ai dû faire 13-14 shows différents depuis que j’ai commencé, mais je n’ai pas l’impression de travailler. Quand je dois faire des comptes ou ce genre de choses, ça devient du travail!»

Libre dans ses choix, Pierre Lapointe aimerait renouveler son expérience de création de musique de film, mais sans quitter ses premiers amours: «La chanson reste mon mode d’expression.»

Vendredi 21 septembre à 20h30 au Al Green Theater.
Billets : www.algreentheatre.ca/events ou
(416) 924-6211 EXT.0
www.francophonie-en-fete.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur