Naissance de Pierre Karch et de Claude Lajeunesse

Il y a 65 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette semaine, la chronique «Les Hiers» présente l’anniversaire de naissance de deux hommes nés le même jour et la même année, soit le 20 juin 1941. L’un d’eux est même collaborateur de L’Express.

Natif de Saint-Jérôme (Québec), Pierre Paul Karch est un romancier, nouvelliste, essayiste et critique de théâtre qui a enseigné au Collège Glendon de l’Université York, à Toronto, de 1967 à 2004.

Il est l’auteur de trois romans: Baptême (1982), Noëlle à Cuba (1988) et Le nombril de Scheherazade (1998); il a signé deux recueils de nouvelles: Nuits blanches (1981) et Jeux de patience (1991); il a publié aussi un essai critique sur les beaux-arts au Canada: Les ateliers du pouvoir (1995).

Avec son épouse Mariel O’Neill-Karch, Pierre Karch a préparé, entre autres, le Dictionnaire des citations littéraires de l’Ontario français depuis 1960 (première édition en 1996 et édition révisée en 2006), un Choix de nouvelles et de contes de Régis Roy (2001), un répertoire des pièces de théâtre d’Augustin Laperrière (1829-1903) et un répertoire du Théâtre comique de Régis Roy (2006). Pierre Karch est critique de théâtre pour l’hebdomadaire que vous êtes en train de lire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Originaire de la ville de Québec, l’ingénieur Claude Lajeunesse a été très actif à Toronto puisqu’il a rempli la fonction de recteur de l’Université Ryerson, de 1995 à 2005. Durant cette période, il a siégé tour à tour au conseil d’administration de la Fondation du patrimoine ontarien, de l’Hôpital général de Toronto et de Capital Technologies.

Avant son arrivée dans la ville-reine, Claude Lajeunesse avait été directeur du Conseil canadien des ingénieurs, directeur de la recherche orientée au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada.

Depuis le 1er août 2005, Claude Lajeunesse occupe le poste de recteur de l’Université Concordia, à Montréal. Il siège actuellement aux conseils d’administration de TD Meloche Monnex et d’Énergie atomique du Canada limitée. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et Fellow de l’Académie canadienne du génie.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur