Pierre Lapointe et Vincent Vallières à Francophonie en Fête

Du 20 au 23 septembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2012 par Guillaume Garcia

Les francophones de Toronto ont leurs petites habitudes. L’approche de la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) veut dire Franco-Fête. Mais que veut dire le Jour des Franco-Ontariens? Et bien maintenant, il faudra associer cette journée commémorative (25 septembre) au festival Francophonie en Fête, qui compte bien s’installer durablement dans la tête des francophones torontois.

Pour se faire, rien de mieux qu’une programmation éclectique, avec en tête d’affiche deux noms bien connus du public, Pierre Lapointe et Vincent Vallières.

Une subvention de 162 200 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario va permettre à Francophonie en Fête de s’ancrer plus fermement dans le paysage musical de la Ville de Toronto.

Au niveau du calendrier, il semblerait que le festival ait choisi, à bon escient, de combler le vide entre la Franco-Fête du début de l’été et les «Coups de cœur» du Centre francophone qui débutent à l’automne.

La synergie avec les célébrations du Jour des Franco-Ontariens devrait elle aussi permettre aux familles de venir partager de bons moments ensemble au Square David-Pecaut, juste derrière le Roy Thomson Hall.

Publicité

«C’est la plus belle programmation que l’on ait jamais eue. On va avoir des spectacles en salle et à l’extérieur. On attend plus de 1500 personnes au Square David-Pecaut. C’est l’événement de la rentrée culturelle!», explique le directeur général Jacques Charette.

Jazz

Francophonie en Fête ouvrira le bal en soirée le vendredi 21 septembre au club Tranzac, avec le trio de jazz d’Éric Saint-Laurent, le groupe Les cactus et le cabaret volage de Suzana d’Amour.

Le même jour, les jeunes pourront assister à des ateliers proposés au théâtre Al Green au coin des rues Spadina et Bloor le matin et l’après-midi, dont un atelier offert par Pierre Lapointe lui-même, qui viendra parler de son métier d’auteur-compositeur-interprète.

Pierre Lapointe

Vainqueur du festival international de la chanson de Granby en 2001, il a reçu en tout plus de 13 Félix et vendu 500 000 albums en 10 ans de carrière au Québec. En spectacle le vendredi soir au théâtre Al Green, Pierre Lapointe présentera un récital en piano-voix, format qu’il affectionne particulièrement.

La fin de semaine se déroulera au Square David-Pecaut où l’on pourra voir Njacko Backo, grand habitué des festivals et concerts francophones, mais aussi le Chœur des patriotes en début d’après-midi.

Publicité

Vincent Vallières

La journée du samedi 22 s’annonce très belle. Kyssi Wete Swamparella, Madagascar Slim et plusieurs autres vont assurer le spectacle et mettront dans l’ambiance un public qui devrait être chaud bouillant pour l’arrivée sur scène de Vincent Vallières.

Le chanteur québécois a prolongé sa tournée des festivals pour venir à Toronto, et les francophones d’ici auront fort à faire pour concurrencer l’ardeur que montre le public québécois à celui qui a fermé le Festival d’été de Québec cette année.

Le dimanche 23 se terminera avec une prestation des Gisèles, un groupe de reprises de chansons francophones.

www.francophonie-en-fete.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur