Pierre Granger quitte l’antenne

Animateur de Panorama pendant les 12 dernières années

L'animateur Pierre Granger, jeudi soir de la fête marquant son départ de l'émission d'affaires publiques Panorama à TFO.

21 décembre 2009 à 16h27

Les collègues de Pierre Granger, animateur de l’émission Panorama sur TFO, lui avaient préparé une petite surprise pour son départ en retraite après la dernière émission de 2009 jeudi dernier au soir.

Pierre Granger animait l’émission Panorama depuis 12 ans et demi, et était l’une des figures de TFO. C’est donc tout naturellement que ses collègues ont organisé une réception pour son départ, invitant de nombreux acteurs de la francophonie ontarienne à partager ce moment.

Une réception, suivie de la présentation de sa dernière émission préparée consciencieusement comme à son habitude, c’est ce à quoi s’attendait l’animateur. Son équipe a donc dû jouer le jeu toute la journée pour lui cacher le contenu réel de la dernière émission qui lui était entièrement consacrée.

Ce n’est qu’à son entrée sur le plateau que Pierre Granger a réalisé la supercherie et compris que l’émission qu’il avait passé la journée à préparer ne serait pas diffusée. Mais la surprise réservée par ses collègues et amis en valait la peine.

L’émission s’est ouverte avec un petit rappel humoristique en images de l’ensemble de sa carrière, nous apprenant notamment que dès l’âge de 12 ans il jouait au présentateur, lisant le journal en tenant un manche à balai en guise de micro, ce qu’il a confirmé durant l’émission.

Originaire du Québec, Pierre Granger s’est d’abord installé à Windsor où il a entrepris des études en sciences politiques, eu ses premiers contacts avec l’Ontario français et commencé sa carrière au micro de Radio Canada. Animateur radio puis télévision, notamment présentateur du Téléjournal Ontario, sa carrière va le mener à Toronto et Ottawa, puis de nouveau à Toronto en 1996, date à laquelle il intègre TFO.

On pouvait lire l’émotion sur son visage alors qu’il visionnait, en même temps que les téléspectateurs, les témoignages de nombreuses personnes qui l’ont côtoyé durant sa carrière.

Lui qui a pu suivre de près l’évolution de la communauté durant toutes ces années a développé un fort attachement à l’Ontario français et il semble, au vu des témoignages, que ce soit réciproque.

Lors de l’émission, il a évoqué son premier jour catastrophique à TFO alors que l’on avait oublié de le prévenir qu’un tournage était prévu: «Je suis arrivé en retard, avec une chemise froissée, et on m’annonce que je passe sur le plateau!»

L’émission Panorama reprendra en 2010 uniquement avec Gisèle Quenneville en attendant que l’on trouve un deuxième animateur.

De son côté, Pierre Granger envisage de devenir pigiste. Il ne fait aucun doute que l’on entendra encore parler de lui!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

États généraux: la métamorphose d’une identité

La grande majorité des délégués aux États généraux du Canada français de 1967-69 ont appuyé une motion favorable au droit à l’autodétermination du Québec, «territoire national des Canadiens-Français». L’opposition minoritaire est venue des représentants des communautés francophones de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie. L’événement est considéré comme marquant la fin d’un Canada français uni.
Une prise de conscience de qui on est vraiment
En lire plus...

23 novembre 2017 à 10h04

Ça brasse dans nos académies

Ancienne gravure représentant la bibliothèque de l'une des plus vieilles universités au monde, celle de Bologne en Italie. (Photo: Wikipedia Commons)
Pas d'exclusivité pour la nouvelle université franco-ontarienne
En lire plus...

22 novembre 2017 à 15h41

L’UOF veut récupérer les programmes francos de Glendon

Le «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» à l'entrée du campus Glendon de l'Université York.
L'exclusivité à Toronto, puis dans le Nord et l'Est...
En lire plus...

21 novembre 2017 à 17h20

Un astéroïde venu de très loin

Représentation d'artiste de l'astéroïde Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)
Jusqu'à maintenant, aucun objet ne provenait de l’extérieur de notre système solaire
En lire plus...

21 novembre 2017 à 15h05

Damien plus pop et Mehdi plus rock

Damien Robitaille
Une découverte: le Adelaide Hall
En lire plus...

21 novembre 2017 à 13h44

Offre de travail pour le Salon du Livre de Toronto

J’ai besoin d’une vingtaine de personnes pour aider à monter et démonter les stands du Salon du livre de Toronto. Vous serez payé 12$/heure. C’est un travail très physique...
En lire plus...
Print

Direction des services corporatifs et du développement organisationnel au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé mentale et petite enfance au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé primaire et promotion de la santé au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...

Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène

Les Indisciplinés incarnent les personnages de Frontières Libres.
Début décembre à l'auditorium de l'école Toronto Ouest
En lire plus...

20 novembre 2017 à 16h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur