Pierre Granger quitte l’antenne

Animateur de Panorama pendant les 12 dernières années


21 décembre 2009 à 16h27

Les collègues de Pierre Granger, animateur de l’émission Panorama sur TFO, lui avaient préparé une petite surprise pour son départ en retraite après la dernière émission de 2009 jeudi dernier au soir.

Pierre Granger animait l’émission Panorama depuis 12 ans et demi, et était l’une des figures de TFO. C’est donc tout naturellement que ses collègues ont organisé une réception pour son départ, invitant de nombreux acteurs de la francophonie ontarienne à partager ce moment.

Une réception, suivie de la présentation de sa dernière émission préparée consciencieusement comme à son habitude, c’est ce à quoi s’attendait l’animateur. Son équipe a donc dû jouer le jeu toute la journée pour lui cacher le contenu réel de la dernière émission qui lui était entièrement consacrée.

Ce n’est qu’à son entrée sur le plateau que Pierre Granger a réalisé la supercherie et compris que l’émission qu’il avait passé la journée à préparer ne serait pas diffusée. Mais la surprise réservée par ses collègues et amis en valait la peine.

L’émission s’est ouverte avec un petit rappel humoristique en images de l’ensemble de sa carrière, nous apprenant notamment que dès l’âge de 12 ans il jouait au présentateur, lisant le journal en tenant un manche à balai en guise de micro, ce qu’il a confirmé durant l’émission.

Originaire du Québec, Pierre Granger s’est d’abord installé à Windsor où il a entrepris des études en sciences politiques, eu ses premiers contacts avec l’Ontario français et commencé sa carrière au micro de Radio Canada. Animateur radio puis télévision, notamment présentateur du Téléjournal Ontario, sa carrière va le mener à Toronto et Ottawa, puis de nouveau à Toronto en 1996, date à laquelle il intègre TFO.

On pouvait lire l’émotion sur son visage alors qu’il visionnait, en même temps que les téléspectateurs, les témoignages de nombreuses personnes qui l’ont côtoyé durant sa carrière.

Lui qui a pu suivre de près l’évolution de la communauté durant toutes ces années a développé un fort attachement à l’Ontario français et il semble, au vu des témoignages, que ce soit réciproque.

Lors de l’émission, il a évoqué son premier jour catastrophique à TFO alors que l’on avait oublié de le prévenir qu’un tournage était prévu: «Je suis arrivé en retard, avec une chemise froissée, et on m’annonce que je passe sur le plateau!»

L’émission Panorama reprendra en 2010 uniquement avec Gisèle Quenneville en attendant que l’on trouve un deuxième animateur.

De son côté, Pierre Granger envisage de devenir pigiste. Il ne fait aucun doute que l’on entendra encore parler de lui!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur