Pierre Granger quitte l’antenne

Animateur de Panorama pendant les 12 dernières années


21 décembre 2009 à 16h27

Les collègues de Pierre Granger, animateur de l’émission Panorama sur TFO, lui avaient préparé une petite surprise pour son départ en retraite après la dernière émission de 2009 jeudi dernier au soir.

Pierre Granger animait l’émission Panorama depuis 12 ans et demi, et était l’une des figures de TFO. C’est donc tout naturellement que ses collègues ont organisé une réception pour son départ, invitant de nombreux acteurs de la francophonie ontarienne à partager ce moment.

Une réception, suivie de la présentation de sa dernière émission préparée consciencieusement comme à son habitude, c’est ce à quoi s’attendait l’animateur. Son équipe a donc dû jouer le jeu toute la journée pour lui cacher le contenu réel de la dernière émission qui lui était entièrement consacrée.

Ce n’est qu’à son entrée sur le plateau que Pierre Granger a réalisé la supercherie et compris que l’émission qu’il avait passé la journée à préparer ne serait pas diffusée. Mais la surprise réservée par ses collègues et amis en valait la peine.

L’émission s’est ouverte avec un petit rappel humoristique en images de l’ensemble de sa carrière, nous apprenant notamment que dès l’âge de 12 ans il jouait au présentateur, lisant le journal en tenant un manche à balai en guise de micro, ce qu’il a confirmé durant l’émission.

Originaire du Québec, Pierre Granger s’est d’abord installé à Windsor où il a entrepris des études en sciences politiques, eu ses premiers contacts avec l’Ontario français et commencé sa carrière au micro de Radio Canada. Animateur radio puis télévision, notamment présentateur du Téléjournal Ontario, sa carrière va le mener à Toronto et Ottawa, puis de nouveau à Toronto en 1996, date à laquelle il intègre TFO.

On pouvait lire l’émotion sur son visage alors qu’il visionnait, en même temps que les téléspectateurs, les témoignages de nombreuses personnes qui l’ont côtoyé durant sa carrière.

Lui qui a pu suivre de près l’évolution de la communauté durant toutes ces années a développé un fort attachement à l’Ontario français et il semble, au vu des témoignages, que ce soit réciproque.

Lors de l’émission, il a évoqué son premier jour catastrophique à TFO alors que l’on avait oublié de le prévenir qu’un tournage était prévu: «Je suis arrivé en retard, avec une chemise froissée, et on m’annonce que je passe sur le plateau!»

L’émission Panorama reprendra en 2010 uniquement avec Gisèle Quenneville en attendant que l’on trouve un deuxième animateur.

De son côté, Pierre Granger envisage de devenir pigiste. Il ne fait aucun doute que l’on entendra encore parler de lui!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur