Régime communiste totalitaire, la Corée du Nord (officiellement République populaire démocratique de Corée) n’a pas fini d’intriguer le reste du monde par sa fermeture, sa propagande omniprésente ou encore son culte voué à Kim II-sung et ses descendants. En 2006, le photographe français Philippe Chancel a obtenu l’autorisation d’y entrer et en a rapporté de nombreux clichés, qui témoignent d’une réalité troublante. Parmi ses photos, une série prise pendant Arirang, gigantesque spectacle à la gloire du pays.
Exposés au musée d’art contemporain canadien jusqu’au 3 juin dans le cadre du festival de photographie Contact de Scotiabank, les clichés de Philippe Chancel font partie de l’exposition «Identité collective», qui rassemble des travaux de sept photographes.
Un choix professionnel
Ses images en grand format montrent différents passages du spectacle populaire nord-coréen Arirang, qui tire son nom d’une chanson traditionnelle coréenne.
Le spectacle, célébrant le parti, a généralement lieu tous les ans au stade du 1er mai de Pyongyang et fait intervenir des milliers de danseurs et gymnastes.
Pendant trois heures, les chorégraphies s’enchaînent sans temps mort. Des figures impressionnantes sont effectuées avec une précision irréprochable, mettant en scène l’histoire du pays, de ses origines à nos jours.