L’été est à notre porte et, cette année, il aura une saveur particulièrement francophone avec le lancement d’une série d’activités pour célébrer 400 ans de présence française en Ontario.
Mai ayant été décrété mois des musées par l’Association des musées de l’Ontario depuis de nombreuses années, voilà le temps idéal pour vous présenter une série de quatre articles utilisant les musées comme point de départ, afin de vous inspirer à découvrir en famille quatre régions de la province cet été. Ces destinations illustrent parfaitement le rôle que jouent les musées dans la préservation et le rayonnement de la culture francophone.
Muséoparc Vanier
Le Muséoparc Vanier est le seul musée francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens hors Québec dédié à la francophonie. De plus, c’est le premier qui a amorcé, en février dernier, des activités soulignant les 400 ans de présence francophone.
Muséoparc Vanier a la particularité d’être un musée dans un parc, une excellente combinaison permettant aux jeunes visiteurs de se délier les jambes après la visite des expositions intérieures. Le parc Richelieu, qui appartenait aux Pères blancs, comprend un réseau de 2.5 km de sentiers pédestres et cyclables (et la seule érablière au Canada offrant une cabane à sucre en pleine ville).
Du côté est de la forêt (tout près de l’entrée du parc), on trouve un Sentier des auteurs bordé de panneaux avec photos et extrait d’oeuvres d’auteurs franco-ontariens. Cette excursion littéraire prendra immanquablement des allures de course au trésor si vous laissez vos enfants gambader en éclaireurs pour «découvrir» pour vous la prochaine affiche.