Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, qui forme une péninsule rattachée à l’Arabie Saoudite qu’il longe dans le golfe Persique sur 160 km et 80 km dans sa plus grande largeur. Avec 11 437 km2, il occupe le 134e rang dans la liste des pays classés par superficie.
Quelques mots d’histoire
Le Qatar n’est un État indépendant que depuis le 3 septembre 1971. Sin histoire antérieure est complexe. Des tribus nomades, des villages de pêcheurs ont séjourné dans ces lieux arides pendant des milliers d’années.
Les Portugais occupent la région, le détroit d’Ormuz, Bahreïn, Oman et le Qatar en 1517, contrôlant ainsi ce passage. Les Ottomans chassent les Portugais en 1538.
Les tribus locales se combattent pour obtenir la maîtrise du territoire. Vers la fin du XIXe siècle, les Britanniques interviennent pour protéger leurs intérêts stratégiques dans le golfe Persique, en assurant la prééminence de Bahreïn qui occupe le Qatar de 1766 à 1867, ce qui provoque guerres et représailles de part et d’autre.
Indépendance
En 1867, les Britanniques interviennent, séparent le Qatar du Bahreïn au terme de discussions avec un entrepreneur respecté du pays, Muhammed bin Thani, qui est à l’origine de la dynastie régnante actuelle.