Que faire des cons? Voilà la question à laquelle tente de répondre l’écrivain, philosophe et traducteur français Maxime Rovere.
Avec ce guide philosophique résolument ironique, parodie du livre de développement personnel, le spécialiste de Spinoza livre ses conseils au lecteur pour pallier la connerie. Et donne, finalement, une grande leçon de modestie.
Leçon de modestie
Le titre provocateur Que faire des cons?, publié en janvier aux éditions Flammarion et en avril au Canada, ne reflète le contenu du livre qu’une fois tempéré par son sous-titre: Pour ne pas en rester un soi-même…
Véritable leçon de modestie, de travail sur soi, voire de bienveillance, ce «petit traité stoïcien» comme aime à le définir son auteur, vise à régler nos problèmes d’éthique en société.
En s’appuyant sur une écriture «rugueuse, volontairement argotique pour saisir l’émotion là où elle s’exprime et dans le registre où elle s’exprime», Maxime Rovere, également professeur de philosophie à l’Université pontificale catholique de Rio de Janeiro au Brésil, produit un manuel à mi-chemin entre théorie et pratique.