Perles et trouvailles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/02/2008 par Pierre Léon

Charlemagne a été châtré en 800.

Jeanne d’Arc ne devait pas être très contente d’être appelée pucelle.

Harper est le nom canadien pour dire harponneur en français.

Les saints étaient des hommes comme les autres sauf qu’ils n’avaient pas de sexe.

On dit que le pape est un chef spirituel parce qu’il nous fait rire.

Publicité

Le cerveau des femmes s’appelle la cervelle.

Les peintres les plus célèbres sont Mickey l’Ange et le Homard de Vinci.

Clovis mourut à la fin de sa vie.

La mortalité infantile est très rare chez les vieillards.

Les Romains organisaient des combats de radiateurs.

Publicité

Un kilo de mercure pèse pratiquement une tonne.

Les escargots sont hormosexuels.

Les Fables de La Fontaine sont si anciennes qu’on ne connaît pas le nom de leur auteur.

Les pieuvres attrapent leurs proies avec leurs gigantesques testicules.

Toutes ces perles attribuées à des élèves de français ne sont peut-être pas vraies mais elles sont belles. Comme disent les Italiens: «Si non è vero è bellisimo»!

Publicité

On en est gâté sur Internet. Mais je viens d’y découvrir un texte inventé de toutes pièces, et qui ne s’en cache pas, à la manière de Roland Bacri, ou encore de cet autre grand joueur de mots, le Canadien Sol.

Voici ce petit chef d’oeuvre, avec la permission de deux charmantes montréalaises qui, comme moi, aiment passionnément le bon vin, même si elles n’ont peut-être pas goûté non plus tous les grands crus mentionnés dans leur jeu de calembours par approximation phonique:

Au bal des Nuits Saint-Georges, j’ai rencontré la petite Juliénas, une fille drôlement Gigondas, un sacré beau Meursault, bien charpentée et, sous sa robe Bourgueil, un grand cru classé, avec des arômes de cassis et de fraises des bois.

On a dansé, Anjou contre Anjou sur un Sylvaner à la mode. Plus tard, lorsque je lui ai proposé de l’emmener dans mon Châteauneuf-du-Pape, elle est devenue toute Croze-Hermitage!

Le temps d’aller chercher un Chablis au vestiaire, de mettre un petit Corton dans ses cheveux, on est monté dans ma Banyuls et on a roulé à travers Champagne et Champigny, jusqu’à ne plus Saumur où on était! On s’est baladé Entre-deux-Mers. On est allés à Vaqueras, les pieds dans l’eau Clairette, on s’est Pouilly-Fuissé dans les dunes et, comme la Mercury montait et qu’on commençait à avoir les Côtes-Rôties, on a décidé de rentrer.

Publicité

Mais voilà, on s’est retrouvés coincés dans les embouteillages, les bouchons quoi! Je commençais à Minervois sérieusement et là, Juliénas et moi, avec ma Languedoc et mon caractère Roussillon, on s’est mis à se crêper le Chinon.

D’un seul coup, elle a claqué la Corbière de la Banyuls et elle est partie! Je me suis retrouvé comme Macon avec Monbazillac frustré. Quoi! Je me suis dit, elle s’est déjà Sauvignon avant même que j’aie le temps de la Sauternes. Je vous Jurançon que je l’avais dans la Pauillac. J’en étais si Tokay que j’ai couru après dans Lalande et les Chardonnay pour la rattraper.

Quand on s’est retrouvés et que je l’ai vue en Gros Plan, je lui ai dit: «Ne fais pas ta Pomerol et ne t’en va plus Gamay». En pleurant, elle est tombée dans mes bras en Madiran: «Ne m’en veux pas, je voulais juste être sûr que ton Saint-Amour était vraiment Sancerre.»

J’ai connu quelqu’un qui était devenu célèbre dans son cercle d’amis en composant un texte avec le nom de tous les gens de son village. Ça commençait par: Leboucher (et il ponctuait en précisant: «C’est un nom») habitait près Dupont («C’est un nom»), etc.

Le calembour existe dans toutes les langues. Mais je crois bien qu’il est maladif chez les sujets de langue française! En tout cas, lorsque le jeu linguistique devient texte, c’est de l’acrobatie!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur