Perfectionnement de l’artiste éducateur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Conservatoire royal de musique, avec le soutien du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), offre un cours «Perfectionnement de l’artiste éducateur» destiné aux artistes qui exercent déjà des activités d’éducation artistique et à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’éducation artistique.

Ce cours de 30 heures, qui repose sur des activités pratiques, prépare les artistes au travail en milieu scolaire et/ou communautaire. 

À Toronto, le cours est donné en français du 21 au 23 mars et du 4 au 6 avril, au Conservatoire, 273 Bloor ouest.

Le cours est créé par des artistes pour des artistes et tout le matériel est enseigné en utilisant une approche multidisciplinaire et hautement interactive impliquant le jeu créatif et l’exploration par  l’activité.

Chaque classe du cours explore un module de façon structurée au moyen d’activités d’apprentissage amusantes, pratiques et axées sur les arts.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au terme de chaque leçon, celle-ci sera déconstruite pour assurer la compréhension des tactiques pédagogiques et des techniques artistiques.

Le cours combine un contenu éducatif et théorique à un environnement créatif de «laboratoire»: les artistes participent à des activités encadrées qui leur permettent d’appliquer leur discipline artistique à un contexte éducatif et communautaire.

Les artistes participent aux activités de classe tour à tour en tant qu’«apprenant» et en tant qu’«animateur».

Le cours comprend des modules qui portent sur le mode d’apprentissage à différentes étapes de la vie, le partenariat efficace et la manière d’élaborer et de structurer des leçons efficaces et stimulantes sur les arts. Offert dans toute la province, le cours est animé par des formateurs spécialisés qui sont à la fois des artistes en exercice et des éducateurs chevronnés.

«Tout artiste-éducateur devrait suivre cette formation afin d’approfondir leurs compétences en enseignement», estime Chantal Leblanc, mosaïste et éducatrice artistique. «J’ai été émerveillée par la méthode d’enseignement que j’ai apprise. Ce cours transformateur m’a donné le goût de faire vivre aux élèves des moments semblables à ceux que j’ai vécus durant la formation du Conservatoire Royal.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les modules de cours, mentionnons:

• La fusion entre la culture de l’artiste et celle de l’enseignant/travailleur social
• Le partenariat efficace
• La gestion efficace des classes – tactiques et stratégies d’enseignement
• La découverte de la théorie de l’intelligence multiple
• Le programme-cadre d’éducation artistique
• Les âges et les étapes de développement (niveau Perfectionnement)
• La connaissance des programmes de subventions de l’éducation artistique et des arts communautaires du CAO grâce à la compréhension de nos processus artistiques.

En 2012-2013, le CAO a octroyé des subventions totalisant 52,1 millions $ à 1793 artistes et 1076 organismes dans 232 collectivités ontariennes.

Renseignements

Conservatoire Royal: 416-408-2825 ou 1-888-408-2825
Conseil des arts de l’Ontario: 416-961-1660 ou 1-800-387-0058 [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur