Demain dimanche, c’est la fête des Pères! Ou bien est-ce celle des magasins? Je ne sais plus, je confonds toujours. Mais une chose est sûre: il y aura du sexisme en cadeau.
Comme chaque année, après les couples et les mamans, c’est au tour des papas d’être la cible de toutes les convoitises mercantiles, de toutes les campagnes publicitaires paresseusement orchestrées.
Oh! Que de matériaux bruts, de technologies de pointe, de lames tranchantes! Que de nuances de kaki, de beige et de noir! Que de saveurs épicées, d’expériences brassicoles uniques et de gourmandises chocolatées 100% cacao pur et intense!
Quelques minutes passées sur les sites de grandes enseignes commerciales suffisent pour s’en rendre compte: le sexisme est loin d’être l’apanage des femmes lorsqu’il s’agit de vendre une énième babiole inutile.
Bien mérité
Les marques ne craignent ni les raccourcis, ni les généralisations hâtives, ni les stéréotypes éculés pour nous convaincre que l’amour s’achète et que l’auteur de nos jours mérite bien cette jolie cafetière de camping en titane, à la fois légère et résistante.