L’Ontario connaît une importante pénurie de main d’œuvre dans les métiers spécialisés, et celle-ci n’est apparemment pas prête de s’arranger. C’est pourquoi, Choq FM, la radio francophone, a décidé de mener une campagne de sensibilisation à cette pénurie.
La situation décrite par Choq FM lors de la première table ronde de ces 15 jours de sensibilisation est alarmante. En 2020, il y aura plus de 200 000 emplois vacants en Ontario. Et dans 20 ans ce chiffre aura pratiquement doublé.
Selon Guy Lucas, chef des programmes et services LEB du Collège Boréal, et invité de la table ronde, «il y a actuellement 60% de la population de l’Ontario qui est active. Mais avec le départ à la retraite des babyboomers, nous allons passer à seulement 40% de population active». Et au vieillissement de la population s’ajoute le faible taux de natalité que connaît l’Ontario.
Cette pénurie touche surtout les métiers spécialisés comme la construction, les services, les nouvelles technologies, la santé et l’environnement.
Marie Bilodeau, directrice de communication au forum canadien de l’apprentissage explique, «il y a beaucoup de préjugés. Les jeunes qui ont des bonnes notes pensent directement à l’université. Or, il y a d’autres solutions. Les programmes d’apprentissage ne sont pas valorisés à leur juste valeur. Mais, et ce n’est qu’un exemple, dans 10 ans 117 000 personnes vont manquer dans le secteur de l’automobile.»
Choisir selon la région
Choq FM organise cette campagne de sensibilisation jusqu’au 15 avril pour faire prendre conscience aux jeunes qu’il est important de choisir un métier en fonction des besoins de la région.