Marguerite Andersen a six petites-filles et elle a décidé de construire trois récits biofictionnels à partir de leurs quotidiens, sans oublier celui de son petit-fils qui «survient de temps à autre dans la vie des trois protagonistes». Ce récit s’intitule La vie devant elles et se loge à l’enseigne de la devise «Pense que tu es forte et tu seras forte».
Isabelle, Ariane et Claire sont parfois habitées par le doute, mais surtout propulsées par leurs désirs et la force de leur caractère.
On les voit s’engager sur le chemin de la vie, de l’amour et du voyage. Isabelle est possédée par le désir de tout comprendre; Ariane semble débordée par le mariage, la maternité et les études; Claire se montre toujours responsable.
En fabriquant le récit de ces trois femmes, Marguerite Andersen s’est demandé si la vie peut avoir «plusieurs voies tracées sur une même route».
De toute évidence, la romancière s’est rendu compte que la vie familiale renferme plein de non-dits, des Nœuds de vipère, pour reprendre l’expression de François Mauriac.