Pendant Winterlicious, l’hiver est dans votre assiette!

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À vos fourchettes! Du 31 janvier au 13 février, la 12e édition du célèbre festival culinaire Winterlicious s’offre la tête d’affiche des menus Torontois. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les mille et une saveurs de la Ville-Reine à un prix fixe.

Plus de 200 restaurants sont au rendez-vous.

Ah, l’hiver! Le froid, et cette envie pressante de rentrer au chaud autour d’une bonne soupe. Dès jeudi, on troque le bol contre l’assiette du chef! Comme chaque hiver, le festival culinaire de Toronto fait son grand retour. Cette année, plus de 200 restaurants passent à la casserole et proposent aux publics divers menus gastronomiques à prix fixe.

Les fins gourmets auront donc le choix entre trois menus au déjeuner, pour 15, 20 et 25 dollars. Il faudra en revanche compter entre 15, 25 et 35 dollars pour apprécier le dîner. 16 évènements culinaires, organisés notamment par les plus grands chefs de la ville, seront également accessibles au public pendant ces deux semaines.

Un festival qui promet une mobilisation à succès. Très attendu par le public, il a récemment été nommé deuxième festival le plus populaire à Toronto, selon l’enquête menée par Field Day.

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Attirer une clientèle nouvelle

Créé en 2003 par la Ville pour soutenir l’activité du secteur de la restauration en période creuse, Winterlicious suscite un réel engouement, tant chez les clients que chez les enseignes, de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure.

Pour certains, c’est même un automatisme: «Participer à Winterlicious nous permet d’attirer une clientèle nouvelle», explique Fabien Siebert, propriétaire du Marcel’s Bistrot, qui participe au festival chaque année depuis sa création.

«Le mois de janvier est un temps mort. Winterlicious nous permet donc de faire bouger nos stocks et de rendre tout le monde heureux puisqu’il y a de l’activité.»  

Même son de cloche du côté du Bistrot Tournesol, qui renouvelle sa participation cette année. «C’est surtout une opportunité d’attirer plus de clients et de faire sortir les gens de chez eux, surtout par les temps qui courent», affirme le propriétaire Philipe Lewicki.

Créer de l’activité, c’est le cas de le dire: l’événement, hiver et été confondus, a permis de créer plus de 190 millions $ d’activité économique pour l’industrie culinaire locale depuis sa création en 2003.

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En revanche, on est loin de la rentabilité économique pour les restaurants participants: «On ne fait pas vraiment de profits pendant Winterlicious», raconte Philipe Lewicki.

«Ça nous permet d’avoir une meilleure visibilité, c’est surtout de la publicité, un service au client.» Opinion partagée du côté du café La Gaffe: «Winterlicious n’est pas ‘le big deal’ en termes de ventes mais nous sommes contents de le faire, c’est très convivial», explique Nathan Arulappu, gérant de l’établissement.

Nouveau participant

Cette année, 24 participants se joignent à l’aventure. Parmi eux, le Papillon On Front. Installé en ville depuis 40 ans, ce petit restaurant spécialisé dans la cuisine québécoise à décidé de tenter l’aventure Winterlicious cet hiver.

«Tout le monde participe à Toronto», explique Sandra Kane, responsable de l’établissement. «C’est une opportunité qui intervient pendant une période assez calme, ça nous fait gagner en publicité».

Mais c’est également un moyen de fidéliser la clientèle. «Ce festival est une opportunité pour les clients qui ne connaissent pas de découvrir ce que l’on fait, de rencontrer du monde dans la convivialité», ajoute-elle.

«Beaucoup de gens à Toronto apprécient la cuisine française. C’est une manière de leur faire découvrir à moindre prix, et beaucoup réalisent que c’est mieux que ce qu’ils pensaient!». Le Papillon On Front est optimiste et espère renouveler l’expérience à l’avenir, si celle-ci est savoureuse!

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