Peindre en Toscane

Icscis emmène les Canadiens en Italie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis 14 ans, l’entreprise franco-ontarienne Icscis organise des ateliers de peintures en Italie. Dans une petite maison perchée sur les hauteurs de la Toscane, huit apprentis peintres se prennent pour Leonard de Vinci. Le prochain voyage aura lieu en juin.

Une maison aux murs roses, des paysages à perte de vue verts et ocres, des oliviers, le soleil couchant, la gastronomie italienne…

On imagine déjà le tableau. Huit chanceux ne se contentent pas d’imaginer, mais peignent ce décor de rêve. Avec Icscis, ils partent deux fois par an découvrir et peindre la Toscane.

Pendant 10 jours, les participants sont logés dans une grande bâtisse aussi vieille que le Canada, entre Montepulciano et Cortona. Pour la plupart débutants, ils rêvent de Bartoli, Vinci, Botticelli, et tous ces grands noms italiens qui ont marqué l’art.

«C’est important de vivre l’expérience de la peinture en Toscane, de découvrir la région, sa culture, son histoire», explique Yves Larocque, l’organisateur des voyages.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Paysages et exposition

Le thème du voyage est, bien sûr, les paysages. Les apprentis artistes s’inspirent du décor de la Toscane pour leurs œuvres.

«La Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie. La lumière est superbe. Et c’est facile d’accès en avion et en train», souligne Yves Larocque. Les participants apprennent des techniques de dessin, mais ont aussi des sessions de création libre. À la fin du voyage de juin, les œuvres n’orneront pas le toit de la chapelle Sixtine, mais seront exposées au festival d’art et de jazz de Rigomagno. Une jolie reconnaissance pour les participants.

Des passions

L’aventure a commencé il y a 14 ans, Yves Larocque étant passionné d’art, de gastronomie, d’histoire et de l’Italie. Il a donc décidé de mêler ses passions et d’organiser ces ateliers de peinture en Toscane.

Depuis, d’autres destinations ont été proposées: la Colombie et la Provence en France. Mais le séjour phare reste la Toscane.

«On a même organisé des ateliers au Canada pendant un moment. Mais cela ne marchait pas, les participants veulent partir à l’étranger. Ils veulent du dépaysement», raconte l’organisateur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En plus des voyages, Icscis donne des cours de peintures à l’école d’art d’Ottawa. «Nous sommes une entreprise qui a pour vocation de faire rayonner l’art», résume Yves Larocque.

Les prochains séjours en Toscane auront lieu du 20 au 30 juin et du 4 au 14 octobre 2010. Beaucoup de participants viennent d’Ottawa et de Montréal.

«Icscis est situé non loin d’Ottawa et fonctionne beaucoup sur le bouche à oreille. On cherche à toucher davantage les habitants de Toronto».

Certains apprentis peintres font même le voyage depuis les États-Unis et l’Australie pour faire partie de ces ateliers. «Dans ces pays, l’art est une composante du bien-être. Alors qu’en Europe, on le considère davantage comme un acquis», explique l’organisateur.

Il reste encore quelques places pour le voyage du mois de juin. Mais plus pour longtemps vu le succès des ateliers: «Entre 25 et 30% des participants reviennent plusieurs fois», rappelle Yves Larocque.

Informations: Yves Larocque, Icscis. 800 611 4789. Tarif: 2600 $ par personne, avion non compris.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur