Envahissant une soixantaine de logements du quartier Jane/Finch le mois dernier, près de 700 policiers ont arrêté 95 personnes, pour la plupart des jeunes noirs présumés membres d’une même bande criminelle, chez qui on a saisi des armes à feu et de la drogue.
Cette rafle faisait suite à la mort, très médiatisée, d’un jeune de 15 ans abattu sur le terrain de son école secondaire (peut-être accidentellement par un ami), et à une fusillade contre une voiture dans laquelle un jeune a été tué mais dont les deux compagnons, qui connaîtraient l’identité de leurs assaillants, refuseraient de collaborer avec la police.
Le conseil scolaire a demandé à un avocat d’examiner ce qui se passe dans son école C.W Jefferys, mais les médias, qui ont interviewé des enseignants, ont rapidement confirmé que des individus – parfois des anciens élèves – s’y livrent à divers commerces illégaux, embrigadent certains jeunes, intimident les autres et menacent le personnel.
La province a institué elle aussi une commission d’enquête sur ces fusillades, y affectant l’ancien juge en chef et ministre conservateur Roy McMurtry et l’ancien ministre libéral (noir) Alvin Curling.
Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, a affirmé que l’assaut mené par ses agents contre les Crips de Driftwood (l’un des ces lugubres complexes de tours à logements subventionnés) était planifié depuis des mois, impliquait des forces de plusieurs autres juridictions, et ne constituait donc pas une «réponse» aux récents événements.