Ceux et celles qui connaissent Paulette Collet – et même ceux et celles qui ne la connaissent pas – se régaleront en lisant l’autobiographie qu’elle vient de publier. Ce merveilleux ouvrage relate un parcours haut en couleurs: celui de 40 ans de mises en scène et de productions théâtrales à Toronto.
Paulette Collet a le talent de romancière, en plus de celui d’artiste. Son style classique et dépouillé dévoile un esprit subtil et ludique qui rend les anecdotes et les pans de vie colorés et vivaces. Le livre est divisé en six chapitres, allant de l’enfance dans les années 30 en Belgique, jusqu’à une «retraite en douce».
À la fin du livre, l’auteure nous fournit le titre des pièces et les dates de toutes les représentations théâtrales qu’elle a montées avec ses étudiants de l’Université de Toronto (Collège Saint-Michel), de 1969 jusqu’à 2005.
Puis ce sont les membres de sa Troupe des anciens qui défilent, avec des annotations sur le rôle qu’ils ont joué. Viennent ensuite les témoignages, unanimes dans leurs éloges puisque les intervenants s’accordent tous pour souligner l’enthousiasme et la passion de Paulette Collet dans tout ce qu’elle entreprend.
En effet, elle a toujours été une inspiratrice pour les jeunes et les moins jeunes qui ont la chance et le bonheur de travailler avec elle. La fin du livre est joliment illustrée par des photos en couleur de certains personnages ou de certaines scènes.