Paul McCartney et Elton John au jubilé de la reine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/06/2012 par Jill Lawless (The Associated Press)

à 08h00 HAE, le 5 juin 2012.

LONDRES – Des milliers de personnes brandissant des drapeaux britanniques se sont rassemblées devant le palais de Buckingham à Londres, lundi, afin d’entendre Paul McCartney, Elton John et d’autres grands noms de la musique célébrer les 60 ans de règne de la reine Élizabeth II à l’occasion d’un concert spécial.

La soirée était toutefois un peu assombrie par l’absence du prince Philip, le mari de la souveraine, qui a été hospitalisé lundi pour une infection urinaire. Selon les représentants du palais, le prince, qui aura 91 ans samedi, a été admis au Edward VII Hospital où il demeurera durant quelques jours.

Malgré les problèmes de santé de Philip, le reste de la famille royale, dont le prince Charles et son épouse Camilla, le prince William et sa femme Kate ainsi que le prince Harry, ont assisté au spectacle qui s’est déroulé sur une scène surmontée d’une immense couronne spécialement conçue pour le Jubilé de diamant.

Arrivé dimanche à Londres, le premier ministre Stephen Harper était du groupe assistant au concert au palais de Buckingham.

Publicité

«Ce sont des événements rares de notre histoire», a déclaré M. Harper avant le spectacle. «Il s’agit d’un extraordinaire moment historique. Soixante années de service, et c’est un grand honneur d’y assister et de représenter le Canada.»

Élizabeth II a été chaudement accueillie à son arrivée au milieu du concert, vêtue d’une robe lamée or et d’une cape noire. Il avait été décidé qu’elle ne verrait que la moitié du spectacle avant que son époux ne tombe malade.

Quelque 18 000 personnes ayant remporté un concours ont pu regarder le concert depuis une zone réservée alors qu’une foule impressionnante avait pris d’assaut le Mall, le large boulevard qui mène au palais.

Outre MM. McCartney et John, l’événement mettait en vedette plusieurs autres membres de l’ordre de l’Empire britannique, dont Cliff Richards, Tom Jones et Shirley Bassey.

Le concert s’est amorcé avec Robbie William, qui a interprété son succès «Let Me Entertain You» en compagnie d’un orchestre militaire. Will.i.am des Black Eyed Peas a ensuite chanté «I Gotta Feeling» avec Jessie J.

Publicité

Les organisateurs avaient invité une grande variété d’artistes, dont le pianiste Lang Lang, la soprano Renee Fleming de même que Stevie Wonder, Kylie Minogue et Grace Jones, afin de plaire à tous les spectateurs ou presque.

Les célébrations se poursuivront mardi, notamment avec une messe à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

McCartney aux Jeux olympiques

Par ailleurs, Paul McCartney a confirmé lundi qu’il sera la vedette du dernier numéro de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres cet été.

Plus tôt cette année, l’ancien Beatle avait révélé qu’il était en pourparlers avec les organisateurs de l’événement et qu’il jouerait probablement un rôle dans les célébrations.

Lundi, il a confirmé la nouvelle: «Mes services ont été retenus.» Il a déclaré à la station de radio 5 Live de la BBC qu’il «clôturerait l’ouverture» des Jeux.

Publicité

Le nom des autres artistes participant à la cérémonie, qui sera orchestrée par Danny Boyle, le réalisateur du film «Le pouilleux millionnaire» («Slumdog Millionaire»), et aura pour thème «Les îles merveilleuses», est un secret farouchement gardé.

Les Jeux olympiques de Londres se dérouleront du 27 juillet au 12 août.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur