Paul-François Sylvestre deviendra chevalier de l’Ordre de la Pléiade

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2013 par l-express.ca

La députée France Gélinas, présidente de la Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, annonçait récemment que notre collaborateur Paul-François Sylvestre deviendra chevalier de l’Ordre de la Pléiade au printemps prochain.

Sa candidature avait été proposée par Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto et lui-même chevalier.

Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, l’Ordre de la Pléiade appartient à l’Organisation internationale de la francophonie. Créé en 1976 par son Assemblée parlementaire, il reconnaît les mérites de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d’amitié de la francophonie.

Romancier, nouvelliste, essayiste et conteur, Paul-François Sylvestre est le critique littéraire de L’Express depuis quinze ans. On lui doit une douzaine d’études sur la francophonie ontarienne, dont L’Ontario français, quatre siècles d’histoire (Éditions David), paru en février 2013. Il a tout récemment été nommé membre du comité consultatif de la nouvelle chaîne TV5 UNIS.

Publicité

Les autres récipiendaires de 2014 sont Hélène Legault (la directrice du CFORD à Oshawa), Nicole Fortier (Orléans), Denis Vaillancourt (le président de l’AFO), Ronald Marion (ex-président du Conseil scolaire Viamonde maintenant juge à Windsor) et Germaine Paquette (Azilda).

La cérémonie où le lieutenant-gouverneur remettra l’insigne de la Pléiade devrait avoir lieu en mars 2014, soit après l’entrée en fonction d’une nouvelle ou d’un nouveau lieutenant-gouverneur.

L’insigne de la Pléiade est une étoile à sept branches émaillées de bleu et à double face présentant un médaillon avec une rose des vents soulignée par l’exergue «la Pléiade, ordre de la Francophonie» entouré de sept petites étoiles, placées dans les sept branches de l’insigne. Au revers, on voit le pont Adolphe, à Luxembourg, où a été créée l’Assemblée parlementaire de la francophonie, et symbole d’unité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur