La députée France Gélinas, présidente de la Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, annonçait récemment que notre collaborateur Paul-François Sylvestre deviendra chevalier de l’Ordre de la Pléiade au printemps prochain.
Sa candidature avait été proposée par Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto et lui-même chevalier.
Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, l’Ordre de la Pléiade appartient à l’Organisation internationale de la francophonie. Créé en 1976 par son Assemblée parlementaire, il reconnaît les mérites de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d’amitié de la francophonie.
Romancier, nouvelliste, essayiste et conteur, Paul-François Sylvestre est le critique littéraire de L’Express depuis quinze ans. On lui doit une douzaine d’études sur la francophonie ontarienne, dont L’Ontario français, quatre siècles d’histoire (Éditions David), paru en février 2013. Il a tout récemment été nommé membre du comité consultatif de la nouvelle chaîne TV5 UNIS.