C’est ce lundi 17 mars que notre collaborateur Paul-François Sylvestre est devenu chevalier de l’Ordre de la Pléiade. La cérémonie s’est déroulée en présence du lieutenant-gouverneur David. C. Onley et de la présidente de la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, la députée néo-démocrate France Gélinas.
En présentant M. Sylvestre comme écrivain et critique littéraire, le chef du protocole John Anderson a dit: «Voici une personne inspirante et passionnée. On a rarement vu une personne faire autant pour faire avancer, pour défendre et pour protéger le fait français en Ontario. En tant qu’auteur, il s’intéresse à tout: à ses contemporains aussi bien qu’à nos ancêtres franco-ontariens. En tant qu’historien, il est la mémoire vive de l’Ontario français. En tant que défenseur et activiste, il ne supporte pas l’injustice surtout à propos des droits de la francophonie et des droits des homosexuels.»
Le lieutenant-gouverneur lui a offert un certificat signé par la sénatrice Andrée Champagne, présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et la députée France Gélinas lui a remis les insignes de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.
Les autres récipiendaires 2014 étaient: Nicole Fortier, présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans, dans l’Est ontarien; la directrice du Conseil des organismes francophones de la région de Durham Élaine Legault (Bowmanville); le juge Ronald Marion, ex-président du Conseil scolaire Viamonde (Welland); l’enseignante Germaine Paquette (Azilda); et le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt (Rockland).