Paul-François Sylvestre au comité de TV5 UNIS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Notre chroniqueur Paul-François Sylvestre, romancier et essayiste, siégera au sein du comité consultatif sur les contenus télévisuels et numériques de la programmation de la nouvelle chaîne UNIS.

TV5 Québec Canada avait promis la constitution d’un tel comité en obtenant du CRTC la permission de créer une nouvelle chaîne, qui couvrirait davantage la francophonie canadienne d’un océan à l’autre.

Le comité aura pour objectif d’établir «un dialogue permanent entre UNIS et les francophones de tout le pays».

«Ma contribution consistera à examiner les dossiers selon une spécificité franco-ontarienne», indique Paul-François Sylvestre. «Je suis plus particulièrement intéressé aux questions d’arts, culture et patrimoine. Je me réjouis aussi du fait que nous sommes deux à représenter la communauté LGBT sur ce comité.»

Agissant à titre individuel, les représentants ont été sélectionnés dans toutes les régions:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• deux des provinces de l’Atlantique (Carmen Gibbs, directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, et Caroline Haché, directrice générale de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne),

• deux de l’Ontario (Marie-Claude Doucet, directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans, et Paul-François Sylvestre, de Toronto, qui a été responsable du secteur franco-ontarien au Conseil des arts de l’Ontario, directeur des Éditions L’Interligne et rédacteur en chef de la revue des arts Liaison),

• deux des Prairies (Annie Bédard, directrice générale du Conseil communauté en santé du Manitoba, et Marc Tremblay, président-directeur général du Conseil de développement économique de l’Alberta),

• deux de la Colombie-Britannique et des territoires du Grand Nord (Fadia Saad, microbiologiste devenue directrice générale de la Société radio communautaire de Victoria, et Pierre Rivard, directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver)

• et une personne des régions du Québec, c’est-à-dire de l’extérieur de Montréal (Robert Migué, directeur du Service culturel de la ville de Val-d’Or).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«La formation du comité marque une autre étape importante en préparation du lancement d’UNIS», a déclaré la pdg de TV5 Québec Canada, Suzanne Gouin. «Le comité et ses membres seront nos yeux et nos oreilles auprès de toutes les communautés francophones du pays.»

«Les personnes sélectionnées nous aideront à offrir une programmation axée sur le reflet de la diversité de la francophonie canadienne, plus particulièrement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et des régions du Québec à l’extérieur de Montréal. Nous souhaitons également qu’elles nous appuient afin de rejoindre tous les francophones et francophiles intéressés par la nouvelle chaîne.»

Le comité consultatif aura comme mandat d’appuyer la direction des programmes dans la mise en place des orientations de contenus pour la télé et pour les nouveaux médias, en faisant connaître les attentes et les besoins des communautés francophones et acadiennes. La première réunion du comité aura lieu en janvier 2014.

www.nouveautv5.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur