Paul Desmarais, le propriétaire de Power Corporation – qui comprend notamment le journal La Presse de Montréal, Le Soleil de Québec et Le Droit d’Ottawa – est mort mardi soir à l’âge de 86 ans. Originaire de Sudbury en Ontario, d’où il avait lancé le réseau d’autobus Voyageur, il était l’un des hommes d’affaires les plus prospères et les plus respectés au pays.
Dans un communiqué, la famille indique que M. Desmarais s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches, dans leur domaine de la région de Charlevoix, à l’est de Québec.
Des funérailles seront tenues dans l’intimité au cours des prochains jours, suivies d’un service commémoratif à une date qui sera annoncée plus tard.
«Par son parcours et ses succès dans le milieu des affaires, Paul Desmarais était un symbole de réussite pour la communauté franco-ontarienne», a déclaré Denis Vaillancourt, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
«La carrière professionnelle de Paul Desmarais, qui l’a vu franchir bien des obstacles, est la preuve que la volonté et le travail permettent de réussir de grandes choses. M. Desmarais doit servir d’exemple à tous les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens et nous pousser à toujours faire plus pour obtenir ce que nous voulons.»