Tout le monde a déjà construit une cabane, ou rêver d’en habiter une. C’est un endroit mystique, qui éveille les sens, comme si l’on revenait aux sources de l’homme. Paul-André Fortier a mis en scène un spectacle intitulé Cabane, où la danse, le son et l’image se répondent pour créer un environnement modulable à partir d’une simple cabane. À l’opposé des grandes créations et des gros moyens, il a voulu revenir à l’essentiel, à la création pure.
L’idée lui est venue lorsqu’il performait son spectacle 30×30 dans la ville de Nancy, en France. Il dansait alors pendant 30 min, 30 jours de suite, sur le toit d’un cabanon au milieu d’un stationnement…
«Une cabane, ça interpelle tout le monde, que ce soit au fond du jardin, ou au Canada pour les Français, tout le monde rêve d’une cabane en bois. C’est un lieu magique, mythique, on pense à l’évasion, on est au cœur de l’homme», explique le chorégraphe.
L’ambition de proposer une création à partir de moyens très limités vient de la volonté de Paul-André d’aller à l’opposé de l’évolution «à vitesse V des moyens technologiques».
Avec ses partenaires sur le projet, Rober Racine et Robert Morin, ils ont donc construit une cabane qui devient, le temps d’un spectacle, un véritable personnage.