Patrimoine franco-ontarien recherché

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2012 par l-express.ca

Le Village d’antan franco-ontarien de St-Albert (VAFO) se veut un musée-village vivant, unique en son genre en Ontario, et un centre d’interprétation du riche patrimoine de l’Ontario français.

Son ouverture officielle, tout près de la Fromagerie de St-Albert, est prévue pour l’été 2015, dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence francophone en Ontario.

Pour réaliser ce projet, le Village d’antan franco-ontarien demande aux individus, familles, gens d’affaires et organismes francophones et francophiles de l’Est ontarien de leur suggérer des édifices bâtis entre 1850 et 1910, de tous genres, afin qu’ils soient immortalisés dans le musée-village.

Voici quelques exemples d’édifices: maisons ancestrales, bâtiments de ferme (grange, étable, porcherie, laiterie), séchoir à houblon, remises, fours à pain, bâtiments à vocation religieuse (chapelle, presbytère, couvent), école, magasin général, atelier de forgeron et de cordonnier, hôtel, boucherie, cabane à sucre, boulangerie, bureau de poste, gare, moulin à scie, beurrerie et fromagerie, croix de chemin, tout autre édifice qui pourrait intéresser le Village d’antan franco-ontarien.

Publicité

Afin de bien capturer cette période du tournant du XXe siècle, le Village d’antan franco-ontarien est également à la recherche d’artéfacts tels que: meubles, outils, vêtements, pierres tombales, monuments, statues, accessoires, autres objets essentiels et indicatifs du style de vie de l’époque.

Pour soumettre vos idées: [email protected] ou 613 294-7878

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur