Patrick Chan en visite à l’école Montessori

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2008 par Vincent Muller

L’Express – Le 25 juin dernier, le jeune champion canadien de patinage artistique Patrick Chan, a fait part de son expérience aux élèves de l’une des écoles francophones qu’il a fréquentée, l’école Maison Montessori. À cette occasion les élèves avaient préparé une mosaïque représentant le champion.

Patrick Chan est retourné dans son ancienne école pour parler aux élèves de son parcours. Les enseignants de l’école élémentaire Maison Montessori avaient préparé la venue du patineur depuis plusieurs jours. Ils ont organisé avec Chantal Leblanc, artiste torontoise francophone, la création d’une mosaïque de 6 pieds sur 8 représentant Patrick Chan en costume de patineur.

Médaillé d’or au championnat national d’avril 2008, Patrick Chan, 17 ans, a fait tout son cursus scolaire dans des écoles francophones dont Maison Montessori, Gabrielle-Roy et Étienne-Brulé.

Les élèves, très intéressés, ont posé beaucoup de questions à ce jeune champion. Ils ont été impressionnés par le temps que passe le patineur pour s’entraîner et se sont également questionnés sur les raisons qui ont poussé Patrick Chan vers le patinage artistique plutôt que vers le hockey.

L’invitation du patineur avait pour but de faire prendre conscience aux enfants de l’école Maison Montessori qu’ils doivent, à l’image de Patrick Chan, tout faire pour atteindre leurs objectifs, réaliser leurs rêves.

Patrice Labelle, directeur de l’école, considère qu’il est important de montrer aux jeunes des écoles francophones un exemple de réussite issu de la communauté, d’autant plus qu’«il est difficile pour un élève de la minorité francophone de s’épanouir en français dans des activités extrascolaires».

Publicité

D’après lui, beaucoup délaissent les écoles francophones pour des écoles anglophones pour cette raison. Il considère cette visite comme une opportunité pour montrer que l’enseignement dans les établissements francophones n’a rien à envier aux anglophones.

Afin de supporter et de créer un véritable lien avec l’athlète, Patrice Labelle envisage même de faire une demande auprès du Comité Olympique pour que son école «adopte» Patrick Chan. Il s’agirait d’une démarche pédagogique entrant dans le cadre de la politique de développement de la langue française.

L’adoption de l’athlète permettrait de mettre en place des activités pour les élèves de cette école, comme «des séances de patinage avec le champion, la participation à la levée de fonds pour sa fondation d’athlète et un suivi continu de sa carrière».

Selon le directeur, Patrick Chan est «conscient de son rôle de leader pour ces élèves d’école qui, quelle que soit leur origine, se sentent appartenir avant tout à la communauté francophone».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur