Deux «standing ovations»! Le dernier concert Coup de coeur francophone, qui rassemblait Pascal Lejeune, du Nouveau Brunswick, et les québécois de 3 gars su’l sofa a été une franche réussite. Le public a largement apprécié les prestations des musiciens. Il l’a fait savoir en demandant plusieurs «encore» et les a remercié par un tonnerre d’applaudissements. Une soirée comme à la maison pour ces artistes comme pour le public qui a, un instant, cru être chez lui et bénéficier d’un concert privé!
Pascal Lejeune entre en scène, guitare, harmonica, accompagné de deux autres musiciens. Rapidement, les applaudissements pleuvent. Des thèmes de la vie quotidienne, photographiés le temps d’une chanson, une pointe d’humour bien placée et une voix grave rassurante, l’Acadien a su se mettre le public en poche dès les premières chansons. Pascal Lejeune a le chic de toujours trouver le petit détail amusant d’une situation et de le mettre en avant de manière très originale. Le verdict est sans appel, le public rentre tout de suite dans son univers et participe activement au concert. C’est un concert à la maison, avec des amis qui jouent de la musique, de l’interaction, de la complicité, le tout offert par un musicien doté d’un grand talent. Sa musique n’est pas une musique de danse, elle invite à la réflexion, elle montre les paradoxes de nos comportements, nous offre une vision des choses réelles, des petits bouts qui font le quotidien.
La salle Brigantine du Centre Harbourfront correspond bien à la musique de Pascal Lejeune et des 3 gars su’l sofa. La taille de la salle permet aux artistes de développer un échange avec le public, qui est rendu difficile lors des grands spectacles. Ici, les spectateurs réagissent et offrent une attention très grande lorsque les musiciens donnent les clés de leurs chansons. Pascal Lejeune, tout comme les 3 gars su’l sofa racontent entre chaque morceau, l’histoire, la genèse de la prochaine chanson. Et les explications valent leur pesant d’or parfois! Disons qu’ils montrent un intérêt particulier pour la gente féminine, ses atouts et la tonne d’imbécillités qu’elle fait faire aux hommes.