La semaine dernière, j’ai accompagné un ami qui voulait louer un appareil pour nettoyer les tapis. Nous nous sommes présentés chez Dominion et nous avons trouvé exactement ce qu’il fallait. Rendu à la caisse, mon ami a été prié de présenter son permis de conduire en guise de carte d’identité.
La préposée lui a dit qu’il devait montrer «a photo ID». La carte d’assurance-santé n’est pas acceptable, ni le passeport. C’est le permis de conduire qu’il faut montrer. Ni mon ami ni moi ne détenons un permis de conduire. Nous sommes repartis bredouilles.
Un mois plus tôt, je me suis présenté à une banque de la région de Windsor. Ma mère était décédée et je devais cosigner certains documents à titre de co-exécuteur testamentaire. On m’a demandé de présenter une carte d’identité. On voulait que je montre mon permis de conduire.
La carte d’assurance-santé n’était pas acceptable. On m’a dit que le passeport ferait l’affaire. Mais qui se promène de Toronto à Windsor avec un passeport? On a finalement accepté ma signature… à condition que j’envoie une photocopie de mon passeport dans les jours suivants.
Ces deux incidents illustrent à quel point «le système en place» est conçu pour favoriser une certaine classe de la société. On prend d’abord pour acquis que toute personne adulte détient un permis de conduire.