Les marchés, c’est comme la météo ou le sport. Une tempête et on a l’impression qu’on ne verra plus jamais le soleil! Une défaite pour notre équipe préférée et on réclame une transaction!
La semaine dernière, de nombreux investisseurs se sont demandés s’ils ne devaient pas retirer leurs investissements en bourse alors que les marchés chinois ont dégringolé et que les marchés nord-américains ont suivi. Il ne serait pas étonnant que certains d’entre vous, lecteurs, ayez décidé de ne pas placer de sommes supplémentaires dans vos REÉR, influencés par les mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Pourtant, n’importe quel conseiller financier intelligent ou gestionnaire sensé vous diront que vos objectifs de placements doivent s’appuyer sur une vision à long terme.
Si vous avez eu peur, la semaine dernière, dites-vous bien que votre décision n’avait rien à voir avec les principes fondamentaux de l’épargne. Cela dit, j’ai assez chicané… il faut se poser la question si cette chute boursière va se poursuivre.
Plusieurs analystes s’attendaient à une correction à un moment ou à un autre. Le TSX a gagné 135% depuis octobre 2002 et la progression des derniers mois s’appuient en bonne partie sur la hausse de la demande et des prix des ressources naturelles. Est-ce que la demande pour les ressources peut vraiment ralentir alors que la Chine et les autres pays émergents ont des besoins énormes? À suivre…
Merci à l’Alberta…